Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011- Autriche
LE DIALOGUE DOIT ÊTRE AVEC TOUS LES FIDÈLES


Pour le cardinal Schönborn, l’appel des prêtres "frondeurs" invite d’abord à plus de pédagogie envers les 5,5 millions de catholiques que compte officiellement l’Église catholique dans ce pays d’environ huit millions d’habitants.

Encore blessée par l’affaire de Mgr Groër, dont la nomination, comme archevêque de Vienne, fut controversée en 1986 au point qu'il dût finalement démissionner et blessée également par le scandale des abus sexuels, l’Église d’Autriche a enregistré l’an dernier 80 000 départs.

" Le dialogue ne doit pas être qu’entre l’archevêque et les prêtres, mais avec l’ensemble du peuple des fidèles," insiste Hans Peter Hurka, président du mouvement réformateur laïc "Wir sind Kirche" (« Nous sommes l’Église »).

" Le cardinal Schönborn ne peut plus résoudre ce problème seul. Tous, évêques, abbés, représentants de l’initiative des prêtres, nous devons discuter ensemble du problème", a renchéri Dom Martin Felhofer, influent abbé en Autriche, qui n’a pas hésité à évoquer le « risque d’un schisme » dans le pays.

Le théologien Paul Zulehner, à la fois proche du cardinal Schönborn et du mouvement « Nous sommes l’Église », s’est déclaré disponible pour une éventuelle médiation. Car, si Rome compte se montrer inflexible sur le fond des revendications des prêtres en rébellion, le mot d’ordre est de préserver l’unité.

D'autant que la fronde pourrait retarder un remodelage prévu à partir de l’automne des 4,000 paroisses, en vue d’en réduire le nombre.

" C’est en effet une vaste réforme pour rendre l’Église plus missionnaire", défend le porte-parole du cardinal Schönborn, Michael Prüller, qui reconnaît l’attachement des catholiques autrichiens à garder une messe dominicale dans chaque village. La solution alternative des assemblées eucharistiques sans prêtre et de confier la direction de chaque paroisse à un « homme ou femme, marié ou non, à temps plein ou partiel » ne rencontre pas une adhésion confiante. (source : Katpress)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil