Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011-
DEUX ÉVÊQUES IRAKIENS AU CONSEIL DE L'EUROPE


Le 15 septembre, "La liberté religieuse n´existe pas en Irak", ont dit Mgr Bashar Warda, évêque d´Erbil, et Mgr Amel Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, en Irak, au président du Conseil de l´Europe Hermann Van Rompuy.

Lors de cette rencontre, organisée à l´initiative de" l´Aide à l´Eglise en détresse" (AED), les deux évêques irakiens ont souligné et décrit ce qu'est cette triste réalité.

Hermann Van Rompuy a exprimé l´inquiétude grandissante des institutions européennes à propos du sort des chrétiens dans les pays où ils étaient victimes de persécutions, en particulier au Moyen-Orient.

La discussion a porté sur les conditions de vie des familles chrétiennes en Irak, la condition de la femme, le sort des réfugiés, et les formes d´aide que l´UE pourrait apporter à des projets éducatifs. Les évêques ont relevé à ce propos que 90% des enfants accueillis dans les écoles chrétiennes sont musulmans.

Mgr Warda et Mgr Nona ont également rappelé que l´article 3 de la Constitution irakienne instituait la charia comme socle de toute législation. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil