Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
21 septembre 2011- Mexique
POUR L'ORDINATION DES DIACRES PERMANENTS


" Pour continuer le chemin vers une meilleure inculturation de l’Église", le diocèse du Chiapas veut pouvoir ordonner des diacres permanents indigènes, et l’évêque de San Cristobal de las Casas, se rend à Rome pour en étudier la possibilité.

Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, a annoncé qu’il se rendra prochainement au Vatican pour étudier la possibilité d’ordonner à nouveau des diacres permanents indigènes.

En 2001, les responsables des différents services romains en avaient interdit l'ordination estimant que des ordinations massives risquaient d’ouvrir la porte à l’ordination de prêtres mariés et à la constitution d’une Église majoritairement diaconale.

Sous l’épiscopat de Mgr Samuel Ruiz Garcia (1959-2000), 400 diacres indigènes avaient été ordonnés dans le diocèse.

Pour Mgr Arizmendi les arguments romains doivent être revus, d'une part devant le nombre de paroisses qui ne connaissent plus une Eucharistie régulière en raison du petit nombre de prêtres et d'autre part parce qu'on ne peut plus attendre durant des décennies une nouvelle génération de prêtres qui se fait attendre.

" Il y a de forts espoirs pour que nous obtenions cette autorisation dans un futur proche », a-t-il confié dans un entretien à la presse mexicaine où il explique que le but de son voyage sera de rencontrer les responsables des différents dicastères romains pour obtenir la levée de l’interdiction imposée en 2001.

" Mon intention est de parler au nom du diocèse et de continuer le chemin vers une meilleure inculturation de l’Église" d'autant qu'il est important pour le diocèse de continuer à ordonner de nouveaux diacres. Ceux-ci seraient aujourd’hui au nombre de 320, dont beaucoup sont malades ou âgés, ce qui complique le travail d’évangélisation. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil