Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
21 septembre 2011-
LÀ OÙ SE TROUVE DIEU, SE TROUVE L'AVENIR

" Là où se trouve Dieu, se trouve l’avenir ", est la devise choisie pour la visite de Benoît XVI en Allemagne. Un reportage parle du désert de la foi, comme Chemnitz, ville où les athées sont en majorité et où presque plus personne n'est baptisée.

Une terre particulièrement déchristianisée : si les catholiques et les protestants revendiquent 25 millions de fidèles chacun (sur une population de 82 millions), en réalité moins d'un allemand sur deux affirme croire en Dieu.

Et c'est précisément pour cela que vient le Pape : pour «faire en sorte que Dieu pénètre notre champ de vision» comme il l'a expliqué dans ce message diffusé par la chaine allemande ARD.

Aux catholiques allemands très engagés dans l'action sociale mais moins dans l'évangélisation, et passablement divisés, le Pape vient redonner le goût de l'annonce missionnaire : «Nous devons redevenir des personnes à travers lesquelles une lumière d'espérance entre dans le monde».

Le P. Lombardi l'explique également dans son éditorial pour "Octava Dies", l’hebdomadaire d’information du Centre Télévisé du Vatican. " Benoît XVI a mis l’annonce du primat de Dieu au cœur de son pontificat, comme il l’avait annoncé après son élection," affirme le directeur de la salle de presse

" Nous vivons une époque de préoccupations pour l’avenir : avenir de la planète et de la vie sur terre, avenir de l’économie mondiale et de la paix entre les peuples, avenir de l’Europe et des nations qui en font partie, avenir des jeunes et des enfants qui entrent dans la vie", a observé le P. Lomabrdi. 

" En se rendant dans son pays, l’Allemagne, vue par beaucoup surtout comme une puissance stimulante sur le vieux continent mais où la foi chrétienne apparaît en rapide diminution, le Pape a choisi cette devise pour son voyage : ‘Là où il y a Dieu, il y a un avenir’".

" Ce sont les paroles clés de son homélie au sanctuaire autrichien de Mariazell il y a quatre ans, quand il avait lu la crise démographique de l’Europe comme un signe de manque de confiance dans l’avenir et avait réagi : ‘Mais la terre ne sera privée d’avenir que lorsque s’éteindront les forces du cœur humain et de la raison illuminée par le cœur, quand le visage de Dieu ne resplendira plus sur la terre. Là où se trouve Dieu, se trouve l’avenir’"

" Dès le premier jour après son élection, a rappelé le P. Lombardi, Benoît XVI nous a expliqué que l’annonce du primat de Dieu aurait été la première priorité de son pontificat. Qui est Dieu ? Comment voir son visage ? Où le rencontrer et comment lui parler ? Comment le rapport avec Dieu oriente-il la vie de toute personne et sa responsabilité dans la société, fonde-t-il la recherche de la justice et du droit ?"

" Dieu n’est pas étranger à la vie, a-t-il observé. Nous ne devons pas attendre du Pape des réponses à des questions marginales mais aux questions les plus essentielles.

" En traversant un pays où la négation totalitaire de Dieu a démontré ses conséquences les plus extrêmes, nous réfléchirons ensemble à la manière de nous engager – comme personnes, comme croyants en Dieu, comme chrétiens et comme catholiques – pour construire un avenir digne de l’homme". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


VIS