Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
21 septembre 2011-
EN PARCOURANT LES ACTIVITÉS DU SAINT-SIÈGE

Sous le titre "L’Activité du Saint-Siège", un épais volume, qui parait chaque année, nous donne des informations qui ne sont disponibles nulle part : les évêques démis pour "raisons graves", le million d'euros que le Pape donne à des familles, etc..

... comme les 627 prêtres dispensés des obligations de l'ordination sacerdotale, la plupart pour des abus sexuels, comme aussiles chercheurs qui ont accès aux archives secrètes du Vatican, de même que l’ensemble des activités, publications et nominations du pape et de la Curie romaine. 1.343 pages d'une publication "non officielle" qui est une source précieuse pour les vaticanistes.

En voici quelques-unes, recensées et résumées par le site italien "chiesa", animé par le vaticaniste Sandro Magister, et par le quotidien français "La Croix" .

Tout d’abord, une commission mixte a été constituée, avec des experts de la commission "Ecclesia Dei "et de la congrégation du culte divin, pour l’aggiornamento des mémoires des saints et pour la « possible insertion de nouvelles préfaces » dans le Missel romain préconciliaire de 1962, auquel Benoît XVI a donné pleinement droit de cité en 2007.

On apprend aussi que, en 2010, la section disciplinaire de la congrégation pour la doctrine de la foi a ouvert 643 dossiers, dont 82 % concernent les "delicta graviora", parmi lesquels figurent les abus sexuels commis sur des mineurs par des clercs, 8 % les délits contre la foi, 3 % les affaires d’apparitions et 7 % d’autres questions de diverses natures.

La congrégation pour le clergé a accordé à 657 prêtres une "dispense des obligations découlant de l’ordination sacerdotale" Au cours de la même période, la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a traité quelques centaines d’affaires relatives à la demande de dispense papale permettant de se remarier après un mariage « conclu mais non consommé ». Cette dispense a été accordée dans 301 cas et elle a été refusée dans 2.

La congrégation pour l’évangélisation des peuples a accordé, à travers l’Œuvre de la Propagation de la foi, dont le fonds de solidarité a toutefois été « notablement » réduit en raison de la récession économique, plus de 83 millions de dollars (60,5 millions d’euros) d’aides aux diocèses situés en territoire de mission. Par ailleurs, plus de 30 millions de dollars (22 millions d’euros) ont également été distribués par l’intermédiaire de l’Œuvre pontificale Saint-Pierre-Apôtre. Et plus de 19 millions (14 millions d’euros) par l’intermédiaire de l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire.

Sur les 1099 évêques relevant de la compétence territoriale (« terres de mission ») de cette congrégation, 12 évêques africains et quatre Asiatiques ont dû remettre au pape leur démission selon le canon 401 § 2 du Code de droit canonique . Celui-ci dispose : « L’évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office ». Parmi les « causes graves » habituellement retenues figurent les atteintes aux bonnes mœurs ou à l’intégrité financière du diocèse.

Le Conseil pontifical pour les textes législatifs a constitué, sur les indications du pape, quatre groupes d’études en vue d’une éventuelle révision de certaines matières du Code de droit de droit canonique , concernant des questions de droit pénal, de droit procédural, de droit matrimonial et de droit patrimonial, et les rapports entre le code de l’Église latine et celui des Églises orientales.

Enfin, "l’aumônerie apostolique", en réponse à près de 7 000 lettres demandant de l’aide et provenant de personnes seules ou de familles, a versé « avec discrétion » et « de manière quotidienne », au nom du pape, un montant « proche du million d’euros ». Somme entièrement couverte par les contributions reçues pour les parchemins portant la bénédiction apostolique demandée par les fidèles.

374 journalistes (dont 83 % Européens et, parmi eux, 44 % d’Italiens) représentant 280 titres de presse issus de 40 pays sont accrédités permanents à la Salle de Presse du Saint-Siège. Celle-ci a, par ailleurs, délivré en 2010, 590 accréditations provisoires à des journalistes de 57 pays travaillant pour 403 titres de presse. 817 Bolletini (bulletins) ont été publiés, et 318 journalistes ont suivi, dans le « vol papal », les cinq voyages apostoliques de Benoît XVI à l’étranger en 2010.

Les journalistes africains et asiatiques ne représentent que 3 % des correspondants, et des titres, accrédités près le Saint-Siège.

La conférence de presse la plus fréquentée fut la présentation du livre de Benoît XVI," Lumière du Monde ", avec 250 journalistes présents. Parmi les 166 journalistes ayant suivi les 19 visites de chefs d’État ou de gouvernement ouverts à la presse en 2010, la visite de Nicolas Sarkozy a été la plus courue, avec 37 journalistes.

Enfin, en 2010, les Archives « secrètes » vaticanes ont pu être consultées par 1 108 chercheurs, dûment habilités, venus de 47 pays. Parmi eux, 608 Italiens et 103 Français. (source : Service de presse du Vatican et Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil