Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
21 septembre 2011- Allemagne
LE PROGRAMME DE LA VISITE DU PAPE
(22 - 25 septembre)

Après le voyage en Terre Sainte, ce voyage est parmi ceux qui comportent le plus grand nombre de discours.

Le Pape se rendra à Berlin, Erfurt et Fribourg-en-Brisgau : son discours devant le Parlement, le Bundestag, est très attendu, mais aussi ses rencontres, tout particulièremen, avec l’Eglise évangélique allemande dans le couvent de Luther. Il rencontrera
les Eglises orthodoxes. Deux autres rencontres interreligieuses : avec des représentants de la communauté juive et des représentants de l’islam.

Jeudi 22 septembre - Berlin

Après son arrivée de Rome, Benoît XVI rencontrera le président fédéral Christian Wulff, à la résidence du château de Bellevue, puis la chancelière Angela Merkel, au siège berlinois de la conférence épiscopale allemande.

Puis, au Reichstag, il rendra visite au Parlement Fédéral, ce dernier l'ayant tout particulièrement invité. Après une rencontre avec les représentants de la Communauté juive dans une salle du Reichstag de Berlin, Benoît XVI présidera la messe à l’ « Olympiastadion » en présence de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Vendredi 23 septembre- Erfurt

Au début de la matinée, il recevra les représentants de la Communauté musulmane dans le salon de réception de la Nonciature apostolique à Berlin.

De là, il gagnera Erfurt où se tiendra un rendez-vous important, la rencontre avec les représentants du Conseil de l'Eglise évangélique allemande dans la salle du chapitre du couvent des Augustins, le couvent où vécut Luther. Benoît XVI prendra la parole durant la célébration œcuménique qui se célébrera dans l'église du couvent. 300 personnes participeront à cette célébration au cours de laquelle un psaume sera lu dans la traduction de la Bible de Luther.

Ce couvent est célèbre pour avoir accueilli Martin Luther du 17 juillet 1505 à 1508. Luther devint en effet moine augustin, après ses études à l'université d'Erfurt (1501-1505). Il y fit un noviciat rapide et fut ordonné prêtre en 1507. L'année suivante, il était envoyé compléter sa théologie à Wittenberg : il reviendra à son couvent régulièrement jusqu'en 1511.

Dans l’après-midi, le Pape se rendra au sanctuaire marial d’Etzelsbach, marqué par les persécutions communistes contre les chrétiens, dans l’ancienne « République démocratique allemande ». Il y prendra la parole durant les vêpres mariales à la Wallfahrtskapelle.

Samedi 24 septembre - Erfurt puis Freibuurg im Breisgau

Dans la matinée, il célébrera la messe sur la place de la cathédrale, puis il gagnera Freiburg-im Breisgau.

Après avoir salué la population sur la Münsterplatz de Freiburg im Breisgau, il rencontrera les représentants des Eglises orthodoxes dans l'amphithâtre du Séminaire puis les séminaristes dans la chapelle Saint-Charles Borromée du Séminaire.

La rencontre avec le Conseil du Comité central des catholiques allemands (ZDK) se déroulera dans l'amphithâtre du Séminaire. Le P. Lombardi a insisté sur la signification de cette rencontre avec les catholiques engagés dans le ZDK, cheville ouvrière de l’apostolat des laïcs en Allemagne.

Le sommet de ces rencontres sera la veillée avec les jeunes de différents diocèses d’Allemagne, lors de la veillée de prière avec les jeunes à la foire de Freiburg.

Dimanche 25 septembre - Freiburg-im-Breisgau

La messe dominicale sera célébrée à l’aéroport de Freiburg im Breisgau et sera suivie de la récitation de l'Angelus.

Le Pape rencontrera les laïcsengagés dans l'Eglise et dans la société avant la cérémonie de congé à l’aéroport de Lahr, situé à quelques 10 kilomètres de la frontière franco-allemande. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil