Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
21 septembre 2011-
L'ÉGLISE GRECQUE PAIE SES IMPÔTS


En réponse aux attaques dont elle est l'objet en ce temps de crise, l´Eglise grecque déclare avoir payé un impôt de 2,5 millions d´euros en 2010. Elle répond ainsi aux critiques adressées au sujet des allégements fiscaux dont elle bénéficie.

Le site internet d´information ecclésiastique "amen.gr" a rendu public les impôts payés par l´Eglise, soit "environ 2,5 millions d´euros", dont "1,02 million d´euros pour une taxe foncière, 1,4 million d´euros pour une taxe sur les revenus en 2010, ainsi qu´une avance de 165´000 euros pour l´année 2011".

La publication de ce chiffre intervient après l´annonce, le 11 septembre dernier, d´une nouvelle taxe sur l´immobilier, dont seront exemptés les églises, les monastères, les fondations ecclésiastiques, les hôtels et les clubs de football amateurs.

"Les entités ecclésiastiques du droit public versent régulièrement leurs impôts", peut-on lire sur "amen.gr", même si certains essaient de nourrir des doutes concernant leur participation à l´effort commun pour sortir de la crise.

L´Eglise grecque a été imposée pour la première fois, au début de la crise après l´adoption d´une loi en 2010, à hauteur de 20% de ses revenus bruts. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil