Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
24 septembre 2011- Allemagne
PRIÈRE ET ACTION DE GRÂCES LORS DE LA CÉLÉBRATION OECUMÉNIQUE

Après la rencontre avec le Conseil de l'EKD, Benoît XVI se rendit à la célébration oecuménique dans l´église de l´ancien couvent des Augustins, célébration présidée par le Pape et le pasteur Nikolaus Schneider, président de l´EKD.

Aux premiers rangs se trouvaient le président Christian Wulff, un catholique, et la chancelière Angela Merkel, protestante et fille de pasteur.

300 personnes, ont pris part à la cérémonie oecuménique, au cours de laquelle l'Evêque évangélique local, le Docteur Friedrich Weber a lu le psaume 146, dans la traduction de Martin Luther.

Dans son salut introductif
, la présidente du Synode de l´Eglise évangélique s´est réjouie de la présence symbolique à cette célébration du président allemand, un catholique marié en secondes noces à une protestante. Katrin Göring-Eckardt, qui est députée des Verts, a dit également que Dieu aimait tous les hommes, affirmant que peut importe "qui l´on aime ou avec qui nous partageons notre vie", dans une allusion évidente à l´homosexualité.

Au début de la cé
lébration, Benoît XVI a récité la prière pour l'unité des chrétiens. Puis le Cardinal Kurt Koch a lu la prière sacerdotale du Christ tirée de l'Evangile de Jean, avant que le Pape ne prononce l'homélie.

Il y a déploré que l´éthique soit désormais remplacée par le calcul des conséquences. "Face à cela, comme chrétiens, nous devons défendre la dignité inviolable de l´Homme, de la conception à la mort - dans les questions du diagnostic préimplantatoire jusqu´à l´euthanasie", a affirmé Benoît XVI pour qui, sans la connaissance de Dieu, l´Homme devient manipulable.

Catholiques et protestants ont aujourd´hui des positions divergentes sur plusieurs questions éthiques et de société, telles que l´avortement ou l´homosexualité.
Malgré cela, Benoît XVI a invité catholiques et protestants à ne pas seulement déplorer les divisions et les séparations, mais à remercier Dieu pour tous les éléments d´unité qu´il a conservés, et cela plus encore à une époque "de tentation et de périls".

Benoît XVI a également appelé les confessions chrétiennes à une solidarité européenne. Il a affirmé que "la charité chrétienne exige aussi aujourd´hui notre engagement pour la justice dans le monde".

..."
L'histoire du christianisme est, pour ainsi dire, le côté visible du drame dans lequel le Christ lutte et souffre avec nous les hommes. Ainsi doit-il supporter notre opposition à l'unité, mais aussi notre désir d'unité avec lui et avec la Trinité.... Voici pourquoi, dans une rencontre œcuménique, nous ne devrions pas seulement déplorer les divisions et les séparations, mais bien remercier Dieu pour tous les éléments d'unité qu'il a conservés pour nous et qu'il nous donne toujours de nouveau.

" Et cette gratitude doit en même temps être disponibilité à ne pas perdre, dans une époque de tentation et de périls, l'unité ainsi donnée. L'unité fondamentale consiste dans le fait que nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, le Créateur du ciel et de la terre... L'unité suprême n'est pas solitude d'une monade mais unité par l'amour. Nous croyons dans le Dieu concret, dans le fait qu'il nous a parlé et s'est fait l'un de nous. Témoigner de ce Dieu vivant est notre tâche commune".
 
  "La soif d'infini est indéracinable dans le coeur de l'homme qui, créé pour être en relation avec Dieu, a besoin de lui. Notre premier service œcuménique doit être de témoigner ensemble de la présence du Dieu vivant, et de donner au monde la réponse dont il a besoin.


La cérémonie s´est conclue avec une double bénédiction donnée par le président de l´Eglise Evangelique en Allemagne (EKD) et par Benoît XVI.
(source : Apic)
Accès au texte officiel intégral

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil