Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
24 septembre 2011- Allemagne
LES VÊPRES MARIALES D'ETZELBACH

Le 23 septembre en fin d´après-midi, Benoît XVI s'est rendu à la ´Wallfahrtskapelle´, un pèlerinage qu'il a beaucoup aimé, à 80 kilomètres d´Erfurt. Le pape y a présidé des Vêpres mariales, suivies d´un temps d´adoration eucharistique.

" La dévotion mariale
, y a-t-il médité, se concentre dans la contemplation de la relation entre la Mère et son divin Fils. En priant, en souffrant, en remerciant et en étant heureux, les fidèles ont toujours trouvé de nouveaux aspects et titres qui peuvent mieux entrouvrir pour nous ce mystère, par exemple l’image du Cœur immaculé de Marie comme symbole de l’unité profonde et sans réserve avec le Christ dans l’amour.

" Ce n’est pas l’autoréalisation, le vouloir se faire et s’accomplir tout seul, qui procure le vrai développement de la personne, tel que cela est proposée aujourd’hui comme modèle de la vie moderne, mais qui se change en une forme d’égoïsme raffiné. C’est plutôt l’attitude de don, du don de soi, qui s’oriente vers le cœur de Marie et par là oriente aussi vers le cœur du Rédempteur, et vers le prochain nous permettant ainsi de nous trouver d’abord nous-mêmes.

" « Nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein » (Rm 8,28) : c’est ce que nous venons d’entendre dans la lecture tirée de la Lettre aux Romains. En Marie, Dieu a fait tout concourir au bien et ne cesse de faire en sorte qu’à travers Marie, le bien se diffuse par la suite dans le monde.

..." Avec une délicatesse maternelle, elle veut nous faire comprendre que toute notre vie doit être une réponse à l’amour riche en miséricorde de notre Dieu. Comme si elle nous disait : comprends que Dieu, qui est la source de tout bien et ne veut rien d’autre que ton vrai bonheur,"

Cette chapelle est un petit sanctuaire marial de Thuringe, dans l´ex-Allemagne de l´Est. Elle fut bâtie en 1801, puis reconstruite en 1897 et consacrée cette année-là le jour de l´Assomption. Cependant, les pèlerinages mariaux semblent remonter au 16e siècle.

La tradition rapporte qu´un jour, alors qu´un paysan labourait, il vit son cheval tomber ´à genoux´ de façon inexpliquée par deux fois au même endroit. Intrigué, il creusa et trouva une sculpture en bois représentant Notre-Dame des douleurs. La statue en bois, une Pietà polychrome, est conservée dans la chapelle.
Depuis, les pèlerinages n´ont pas cessé et ont lieu lors de différentes fêtes mariales tout au long de l´année. (source : Apic)
Accès au texte officiel intégral

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil