Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
24 septembre 2011- Scandinacie
L'IMMIGRATION REVIVIFIE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

L´Eglise catholique est en croissance dans tous les pays scandinaves. L´immigration, l´arrivée de réfugiés, mais aussi les conversions et les baptêmes en sont les causes, ont relevé le 21 septembre les évêques de Scandinavie.

Ils
sont actuellement réunis au siège de "l´Oeuvre d´entraide allemande pour la diaspora saint Boniface".

Selon des estimations prudentes, les sept diocèses du Danemark, de Suède, de Finlande, de Norvège et d´Islande comptent 430
.000 catholiques. La seule prélature de Trondheim et Tromsö, en Norvège, a vu doubler le nombre de ses catholiques l´an dernier.

La plupart des diocèses manquent de lieux de culte et de rencontre, mais surtout de prêtres en particulier pour les Lituaniens, les hispanophones et les fidèles des rites catholiques orientaux, déplorent les évêques.

Un autre aspect de ce dynamisme catholique est la renaissance d´anciens pèlerinages comme Trondheim, en Norvège, ou Vadstena, en Suède, qui reçoivent aujourd´hui plus de pèlerins que jamais depuis la Réforme au XVèmIe siècle.

La fondation de couvents et de monastères redonne en outre vie à la tradition. Ils sont des lieux importants pour la collaboration oecuménique, notent les évêques. Une rencontre avec des évêques luthériens est d´ailleurs prévue à l´occasion de la prochaine assemblée de la Conférence des évêques de Scandinavie en mars 2012 à Copenhague.

Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l´unité des chrétiens devrait également y prendre part. (source :
Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil