Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 septembre 2011 (semaine 38)
 

-
24 septembre 2011- COE
LES MIGRATIONS ET LA JUSTICE SOCIALE

Dans le cadre de son travail sur la migration et la justice sociale, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) organise une conférence au centre œcuménique de Genève, du 30 septembre au 1er octobre.

Le projet "Migration et justice sociale" veut interpeller les Eglises sur leurs activités auprès des migrants. Car si la migration a toujours fait partie de la vie, elle fait surgir, dans le contexte mondialisé d'aujourd'hui, de nouvelles préoccupations d'ordre économique, politique, culturel et ecclésial. De nouvelles formes de migration, dont le trafic d'êtres humains et les déplacements induits par le développement, menacent la dignité humaine de millions de personnes.

Et dans le même temps, la xénophobie s'accroît et devient cause de tensions dans bien des domaines.

Dans ce monde globalisé, la migration suscite des interrogations à propos des relations interreligieuses, de l'identité, de la justice, du racisme, de la défense des droits et de la diaconie.

Le projet du COE veut interpeller les Eglises sur leurs activités auprès des migrants, et notamment des réfugiés, des personnes déplacées dans leur propre pays et des victimes du trafic d'êtres humains.

Les liens entre la xénophobie et le racisme sont très étroits, aussi s'efforcera-t-on particulièrement de comprendre les nouveaux phénomènes migratoires dans le cadre de la justice transformatrice, issue des travaux du COE sur la lutte contre le racisme.

Le projet entend utiliser différentes méthodologies - accompagnement, travail en réseau, défense des droits, étude et consultation. Il se concentre sur des activités pour lesquelles il est particulièrement compétent et sur le renforcement de partenariats avec d'autres organismes en dans ce domaine.

En amenant des partenaires oecuméniques à analyser collectivement la situation de leurs régions et à élaborer des stratégies de défense tant dans le domaine de la migration que dans celui du racisme, le projet doit permettre d'élaborer une stratégie mondiale de défense, et d'aider le Réseau oecuménique mondial sur la migration (GEM) à défendre plus activement cette cause auprès d'organismes intergouvernementaux spécialisés dans les domaines de la migration et du racisme. Il fait oeuvre de pionnier en réunissant des réseaux oecuméniques sur la migration, le racisme et les ministères multiculturels. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil