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du 18 au 21 septembre 2011 (semaine 38)
 

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21 septembre 2011- France
CESSONS DE CRITIQUER, AGISSONS


La "Conférence des baptisé-e-s" née du « Comité de la jupe », se structure le samedi 27 septembre lors de son assemblée générale constituante.

Après deux ans d’existence, la Conférence catholique des baptisé-e-s se sent « prête ». Prête à passer à une seconde phase, non plus seulement celle de « prendre la parole ou de s’enfermer dans une position critique » mais d’agir.

En créant par exemple des écoles de prédication pour les laïcs, des ateliers pour aider « les catholiques à confesser leur foi », ou encore en proposant une consultation juridique – fondée sur le droit canonique – pour obtenir un réexamen des personnes qui se sont vu refuser le baptême à l’issue de leur parcours catéchuménal.

" Nous avons ainsi beaucoup de demandes, essentiellement de personnes homosexuelles", assure Agnès Fontaine, sa porte-parole.

Le mouvement s’est structuré le 11 octobre 2009 à partir du « Comité de la jupe », lui-même constitué par Christine Pedotti et Anne Soupa, toutes deux catholiques engagées, autour des difficultés des femmes dans l’Église.

Alors que le « Comité de la jupe » – qui existe toujours – se focalise sur la place des femmes dans l’Église, la « Conférence catholique des baptisé-e-s », qui revendique 2.000 sympathisants, élargit, elle, la revendication à l’ensemble des baptisés.

Lors de cette assemblée générale constituante qui a lieu a Paris, les adhérents se verront proposer d’adopter les statuts de l’association, mais aussi d’élire les 24 membres du conseil d’administration « parmi les 43 candidats déclarés, 21 femmes, 22 hommes ».

S’il s’organise, le mouvement continue toutefois à refuser toute « structure hiérarchique ». Il assure vouloir toujours faire travailler « en réseau » sa quarantaine de groupes locaux, en France mais aussi en Belgique, en Suisse ou au Québec. "Nous ne sommes pas un mouvement de plus, mais un regroupement de catholiques, paroissiens désireux de réfléchir à la vie de l’Église, dans l’Église. L’objectif ultime, c’est qu’on n’ait plus besoin de nous." (source : CCBF)


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