Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2011- Brésil
IL FAUT UNE RÉPORME POLITIQUE PROFONDE


Les évêques du Brésil ont demandé le 22 septembre une « réforme politique profonde » contre la corruption et apporté leur soutien aux manifestations populaires des dernières semaines, après une série de scandales de détournements de fonds.

" Nous sommes très préoccupés non seulement par la corruption, mais par l’impunité », a déclaré Mgr Leonardo Steiner, secrétaire général de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) et tout nouvel évêque auxiliaire de Brasilia.

Le conseil épiscopal pastoral de la CNBB, qui a discuté de ce thème au cours de sa rencontre, du 20 au 22 septembre à Brasilia, a publié un document très sévère pour la classe politique dans lequel il exhorte le Parlement à faire « une réforme politique profonde » qui élimine le vote secret des parlementaires et "extirpe les vieilles pratiques nuisibles à la démocratie".

Ce document a été élaboré conjointement avec l'Ordre des Avocats du Brésil (OAB) et l'Association brésilienne des Entreprises (ABI). La CNBB exprime sa solidarité avec les récentes manifestations de protestation contre la corruption et l'impunité qui rongent les institutions de l'Etat brésilien.

L’un des cas qui ont le plus choqué l’opinion publique est celui d’une députée qui n’a pas perdu son mandat, même après la diffusion d’une vidéo où elle empochait un pot-de-vin de 50 000 reals (22 000 €).

" Je me pose la question, non en tant que représentant de la CNBB mais comme citoyen, de savoir si le Parlement est légitime pour faire cette réforme politique ou si nous ne devrions pas avoir une assemblée constituante pour faire cette réforme si nécessaire", a dit Mgr Steiner. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil