Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2011- Indonésie
UN ATTENTAT SUICIDE CONTRE UNE ÉGLISE

Un attentat suicide contre une église, à Solo sur l´île de Java, a fait deux morts, l´auteur de l´attaque, et des dizaines de blessés, rapporte Radio Vatican.

Selon un témoin s´exprimant sur les ondes de la radio locale ElShinta, quatre personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées. L´attentat à la bombe a eu lieu à la fin du service dominical, lorsque les fidèles quittaient l´église. Selon un policier sur place, 15 personnes auraient été blessées et transportées à l´hôpital.

Au moment de l’attentat, l’archevêque catholique de Semarang, Mgr Johannes Pujasumarta, était précisément à Solo, dans un autre quartier de la ville où il se trouvait pour des motifs pastoraux. Dès la nouvelle connue, il s’est rendu sur les lieux et, à 12h25, il envoyait le message suivant à ses prêtres et aux catholiques de son diocèse : « Le dimanche 25 septembre 2011, en fin de matinée s’est produit une explosion à l’Eglise Bethel du Plein Evangile (GBIS : Gereja Betel Injil Sepenuh), dans le quartier de Kepunton à Surakarta.

" On parle, disait-il alors, d’une dizaine de blessés suite à cette explosion. Le lieu de l’explosion a été immédiatement sécurisé par la police. Et la population s’est très rapidement rassemblée en cet endroit. Certaines personnes ont pris des photos d’une victime dont on dit que c’est elle qui a commis l’attentat-suicide. Il est nécessaire cependant de vérifier cette information.

" La nouvelle d’un attentat à Solo, ajoute Mgr Pujasumarta, porte un coup sérieux à la tranquillité et à la paix qui jusqu’ici régnait au cœur de la population solonaise. Nous condamnons cette violence qui terrorise des croyants en train de prier. J’affirme que la violence ne peut être la solution à un problème. Nous espérons que les forces de sécurité vont rapidement et efficacement garantir la sécurité et protéger la population de toute menace terroriste. Puisse le calme revenir très vite dans la ville de Solo. »

L’archevêque s’est ensuite rendu à Djakarta où il avait rendez-vous au siège de la Conférence épiscopale où les évêques devaient discuter des derniers préparatifs avant leur départ pour Rome et la visite ad limina qu’ils vont y effectuer. Avant de s’envoler pour l’Italie, les évêques ont pris le temps de se réunir avec les responsables de la Communion des Eglises d’Indonésie (qui rassemble un grand nombre d’Eglises protestantes) et ceux de la branche jeunesse de la Nahdlatul Ulama (NU), la principale organisation musulmane de masse du pays.

Début 2011, l´incendie de deux églises et une attaque meurtrière contre une organisation musulmane minoritaire avaient fait craindre un regain d´intolérance religieuse en Indonésie, où le gouvernement est accusé de laxisme face aux mouvements islamistes violents.

La ville de Solo, commente Radio Vatican, est la place-forte du groupe islamique int égriste d’un leader spirituel, Abu Bakar Bashir qui a déjà fait 200 morts à Bali.

L’attaque de ce matin, précise la même source, est la plus grave des violences qui frappent la communauté chrétienne dans ce pays.

L´Indonésie est le pays comptant le plus de musulmans au monde (près de 90% des 240 millions d´habitants), mais sa Constitution stipule que l´islam n´est pas une religion d´Etat et garantit la liberté de culte. (source :
Mepasie et Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil