Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2011- Inde
DEPUIS DES SIÈCLES, LE CHRISTIANISME EST INDIEN


Le diocèse de Bombay vient d'ouvrir un musée historique qui veut être "une célébration,
mettant en valeur l'apport artistique, culturel et religieux, inculturant le christianisme dans la tradition spirituelle de l'Inde.

Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay, ajoute que ce musée "célèbre la liberté de religion, témoigne de la recherche de Dieu en Inde et est un instrument cultuel d'évangélisation pour les jeunes."

Il contient en particulier une collection d'objets - les plus anciennes remontent au 16ème siècle - appartenant à la tradition spirituelle de l'Inde.

Il célèbre également le 125ème anniversaire de l'archidiocèse de Bombay, créé le 1er Septembre 1886 par la bulle "Humanae Salutis" de Léon XIII.

" Chacune de ces œuvres d'art, commente le cardinal Gracias, a un message profond pour nous tous, car elles révèlent comment les artistes de l'époque ont vu et vécu leur foi. "

Sur les murs du musée, a été peint un calendrier, indiquant des épisodes de la chrétienté indienneà partir de 6ème siècle. Beaucoup des scènes ainsi représentées sont imprégnés d'éléments de la riche tradition spirituelle indienne, autant de notre culture familiale que de notre philosophie En ce sens, le musée célèbre la liberté religieuse et le témoignage de la recherche de Dieu en Inde. "

"Ce que nous voulons, conclut l'archevêque, c'est d'ouvrir nos frères et soeurs d'autres religions à la compréhension que le christianisme n'est pas un inconnu. Le christianisme est indien et a existé depuis deux milliers d'années. Nous devons continuer ce chemin de foi pour des milliers d'années, il a été vécu avec joie, la liberté, la paix et l'harmonie." (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil