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du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

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27 septembre 2011- Chine
LE CHRISTIANISME GAGNERAIT DU TERRAIN


Malgré des années de lutte menées par les régimes chinois successifs contre les cultes, Mao les qualifiant même de «poisons», la société chinoise se tourne de plus en plus vers la religion chrétienne, rapporte BBC News.

Selon le gouvernement chinois, il y a environ 25 millions de chrétiens dans le pays, plus de 18 millions de protestants et 6 millions de catholiques. Selon d'autres estimations «plus indépendantes» et plus proches de la réalité, ils seraient plus de 60 millions. "Ce qui fait qu’il y a maintenant plus de chinois à l’église le dimanche qu’en Europe", remarque le journaliste de BBC News, Tim Gardam.

Pourtant, tout au long du XXème siècle, les différents régimes n’ont eu de cesse d’interdire les religions catholique et protestante, toutes les deux associées à «l’impérialisme occidental». Avec l’avènement du communisme en 1949, les missionnaires étrangers ont même été interdits, et les Églises n’étaient tolérées que si elles prêtaient allégeance au parti communiste.

Désormais, si le parti promeut l’athéisme à l’école, il a fait serment de «protéger et de respecter les religions». En fait, contrairement à ces déclarations, le gouvernement chinois entend garder le contrôle en sélectionnant et en enregistrant les communautés. Certaines refusent ce contrôle, mais cela à un prix, comme le sait le pasteur Zhang Rongliang qui a été emprisonné plus de douze ans, avant d'être libéré ces jours-ci.

Concrètement, il y a deux Églises catholiques, celle qui est officielle et qui n’a pas le droit d’être en relation avec le Vatican, et «l’officieuse», beaucoup plus importante, soutenue elle par le Vatican. Cette hostilité du régime chinois envers l’autorité catholique a d’ailleurs créé de nombreuses tensions, notamment quand le gouvernement a décidé de nommer lui-même certains évêques. La réalité quotidienne diffère selon les provinces.

Alors que le parti communiste craint aussi l’influence des évangélistes américains, la recrudescence de ces mouvements religieux en Chine semble être pourtant proprement nationale, et même «charismatique, énergique et jeune», selon les mots de Tim Gardam.

Si l'actuel Premier Ministre Wen Jiabao a parlé d'une «crise spirituelle» du pays, les autorités ont néanmoins du mal à saisir les origines de cette nouvelle ferveur, tant catholique qu'évangélique.

Pour le professeur de philosophie He Guanghu de l’université de Renmin à Pékin, il est pourtant facile de comprendre le succès des religions dans une société devenue ultra-capitaliste: "Je pense que c’est très naturel que beaucoup de gens ne soient pas satisfait et qu’ils cherchent un sens à leur vie. Ainsi, quand la religion chrétienne entre dans leur vie, il s’y agrippent avec force." (source : BBC News)


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