Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2011- Allemagne
AUX RACINES DE LA FOI POUR UNE ÉGLISE "EFFICACE"

En s'adressant au Conseil du Comité Central des catholiques allemands, le 24 septembre, Benoît XVI a déclaré que les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles ne sont pas toujours l'expression de la bonté de Dieu.

Le Conseil du Comité Central des catholiques allemands, organisme créé en 1952 pour favoriser l'apostolat de l'Eglise, tient une place fort importante dans l'Église en Allemagne..

Il l'a d'abord remercié pour son service et son témoignage.
" Le fait que la grande valeur, le grand mérite de l’Eglise en Allemagne d’être aussi une Eglise efficace ne doit pas se détacher peu à peu de ce qui est le fondement ultime pour le croyant, à savoir la radicalité de la foi, du fait de s’appuyer sur Dieu et sur Jésus Christ pour toutes les motivations de notre action et aussi de puiser là les critères évangéliques de notre action".

De façon inattendue, Benoît XVI a alors consacré une partie de son discours à l´excès de rigidité structurelle de l´Eglise allemande, qui contraste avec un manque de foi. "En Occident, beaucoup de personnes ne trouvent aucun point de contact avec les Eglises institutionnelles et leurs structures traditionnelles".

Certes cette Eglise - qu´il connaît bien et au sujet de laquelle il se tient régulièrement informé - "est organisée de manière excellente, mais où il y a excédent de structures par rapport à l´Esprit".

Et d'en tirer cette conclusion : "La vraie crise de l´Eglise dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n´arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute réforme structurelle demeurera inefficace".

"Pour réaliser sa mission, l´Eglise doit prendre continuellement ses distances de son milieu, elle doit, pour ainsi dire, se démondaniser. Elle doit sans cesse s´ouvrir aux préoccupations du monde et se consacrer sans réserve à elles, pour continuer et rendre présent l´échange sacré qui a commencé avec l´Incarnation".

" Dans le développement historique de l´Eglise se manifeste aussi une tendance contraire: c´est celle d´une Eglise qui s´installe dans ce monde, devient autosuffisante et s´adapte aux critères du monde, qui donne ainsi à l´organisation et à l´institutionnalisation une importance plus grande qu´à son appel à l´ouverture."

En outre, Benoît XVI a estimé que l´histoire vient en aide à l´Eglise à travers les diverses périodes de sécularisation, qui ont contribué de façon essentielle à sa purification et à sa réforme intérieure. Le témoignage missionnaire d´une Eglise "démondanisée" ressort plus clairement, car elle est "libérée de son fardeau matériel et politique" et peut ainsi se consacrer mieux et de manière vraiment chrétienne au monde entier, elle peut être vraiment ouverte au monde."

Pour autant, il se défend de promouvoir une "nouvelle tactique" pour relancer l´Eglise. "Au contraire, il s´agit de déposer tout ce qui est seulement tactique et de chercher la pleine sincérité, enlevant à la foi ce qui est seulement apparemment foi, mais qui sont en vérité des conventions et des habitudes". (source : Apic)
Accès au texte original

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil