Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2011- Allemagne
L'
OECUMÉNISME ET LA DÉCEPTION DES PROTESTANTS

Au lendemain de la rencontre de Benoît XVI avec la communauté protestante allemande, à Erfurt, le P. Federico Lombardi a reconnu que les attentes de la communauté protestante en matière d´oecuménisme étaient "supérieures à la réalité".

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège réagissait, le 24 septembre devant les journalistes, à la déception exprimée par de nombreux protestants.

Selon le Père Lombardi, des évaluations différentes de cette rencontre sont possibles. Cependant, il a relevé des aspects très positifs du point de vue oecuménique, également soulignés par les protestants, comme l´évaluation positive de la foi de Luther par Benoît XVI ou encore le fait que le Pape soit venu à Erfurt pour prier à l´endroit même où le réformateur avait commencé sa réflexion.

" Naturellement, il y avait de grandes attentes sur ce que le Pape pouvait dire, des attentes peut-être un peu supérieures à la réalité. On peut être déçu, car ces attentes sont restées sans réponses. Mais il faut voir si ces attentes étaient fondées. En fait , il y a un nouveau pas sur le chemin de l´oecuménisme".

La presse allemande parle d´échec, d'autant qu'elle compare les paroles que Benoît a adressées aux Protestants à celles qu'il a adressés aux Orthodoxes. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil