Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2011- Russie
LA DESTRUCTION D'UN DISPENSAIRE DES MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ

La ville de Moscou a fait détruire un dispensaire appartenant aux Missionnaires de la Charité, la congrégation de Mère Teresa. Les autorités de la capitale russe mettaient en doute le permis de construire d’un des deux bâtiments.

Malgré les demandes de l’Église orthodoxe russe pour trouver un compromis et l’intervention du patriarche Kirill de Moscou, la destruction a eu lieu vendredi 16 septembre.

Le dispensaire avait été fondé en 1990 et il accueille des enfants abandonnés, des malades en phase terminale, des sans-abri et des personnes handicapées.

Pour les religieuses, « la destruction d’un lieu construit par des donations venues du monde entier est un signe d’aveuglement vis-à-vis de la souffrance humaine et fait preuve de mépris vis-à-vis des pauvres ». De leur côté, les autorités moscovites n’ont souhaité faire aucun commentaire.

Ironie du sort, la ville de Moscou doit inaugurer samedi une statue en bronze de Mère Teresa érigée devant la cathédrale catholique, qui fêtera le lendemain le centenaire de sa consécration au cours d’une messe présidée par le cardinal Jozef Tomko, préfet émérite de la congrégation pontificale pour l’évangélisation des peuples et envoyé spécial de Benoît XVI. (source : Asia News)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil