Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- Égypte
UN EXODE AUX DIMENSIONS JAMAIS CONNUES


Plus de 100.000 chrétiens coptes ont quitté l´Egypte depuis le renversement du gouvernement en mars 2011. C´est le résultat de plusieurs enquêtes menées par l´"Egyptian Union for Human Rights", publié le 27 septembre.

Selon les estimations du directeur de l´organisation, Naguib Gabriel, le nombre des émigrés chrétiens pourrait atteindre 250.000 à la fin de cette année.

Cet exode ferait diminuer la communauté copte d´Egypte d´un tiers en dix ans, alors qu´elle était un "pilier économique du pays", a précisé Naguib Gabriel.

Les chrétiens coptes ne partent pas à l´étranger, de leur plein gré. L´intimidation des salafistes fondamentalistes les y a contraints, tout comme le manque de protection de la part du gouvernement.

L´émigration affecte principalement la jeune élite économique copte. Elle a redouté les représailles des islamistes militants et les restrictions exercées sur leurs vies et leurs activités.

Selon les indications de
l´"Egyptian Union for Human Rights", la plupart des coptes ont émigré aux Etats-Unis. 16.000 environ se sont installés en Californie, 10.000 au New Jersey, 8.000 à New York et 8.000 autres dans les divers Etats américains.

14.000 coptes ont émigrés en Australie. 20.000 recherchent une nouvelle patrie en Europe, avant tout aux Pays-Bas, en Italie, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Allemagne et en France.( source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil