Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011-Côte d'Ivoire
DANS LA COMMISSION "VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION"

Une commission "Dialogue, Vérité et Réconciliation" (CDVR) de 11 membres instituée le 28 septembre par le Président ivoirien Alassane Ouattara. Mgr Paul-Simon Ahouanan Djro, archevêque de Bouaké, en fait partie.

La Commission s'inspire à l'exemple de la Commission Vérité et Réconciliation constituée en Afrique du Sud au lendemain de la fin de l'apartheid, comme ce fut le cas au Burundi, avec une grande efficacité.

Mgr Ahouanan Djro est l'un des trois vice-présidents de la Commission, avec un religieux musulman et un représentant des chefs tribaux.

La Côte-d'Ivoire sort de 10 ans de divisions et de violence, une période turbulente qui a débuté en septembre 2002 et s'est conclue en avril de cette année par la victoire des forces de Ouattara sur celles de l'ancien Président Laurent Gbagbo qui se trouve actuellement en réclusion.

Il existe actuellement une tranquillité relative même si des cas de violence sont encore enregistrés dans diverses parties du pays. Ce sont cependant des cas isolés qui n'épargnent personne, pas même l'Eglise catholique elle-même. Ces derniers jours un groupe de bandits a attaqué la résidence de l'évêque de San Pedro alors que deux semaines auparavant ce fut e cas pour une maison des Pères Capucins.

Ces actions ont perpétrées par d'anciens militaires et par des guérilleros maintenant au chômage après la fin de la guerre civile et qui ont conservé leurs armes.

Cette commission, présidée par Charles Konan Banny, devra aussi, si elle veut être crédible, aborder non seulement les problèmes du passé mais aussi ces questions qui gênent le pouvoir en place.

Les personnalités qui composent la commission ne sont pas contestées par les Ivoiriens. Elles sont reconnues par les deux camps qui se sont affrontés pendant la crise post-électorale. Cependant, son rôle et sa mission ont des contours encore flous.

La première incertitude qui n’est pas levée concerne la période sur laquelle elle va devoir enquêter. Est-ce la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011 ? Doit-elle remonter jusqu’à la crise de septembre 2002 ? Jusqu’au coup d’État de 1999 ? Voire, comme certains le réclament, jusqu’en 1960 ?

Le président de la commission, Charles Konan Banny, se veut tout d'abord modeste. " Pour ma part, je commencerais par me limiter à la crise post-électorale. Ensuite, si cela est utile pour établir les responsabilités dans la crise, remonter en 2002 ou en 1999. Je redoute, cependant, que cette question génère d’interminables débats.

" Par ailleurs, la commission va devoir prouver, si elle veut être crédible, qu’elle n’est pas à la solde des vainqueurs. Pour cela, je pense qu’elle gagnerait en efficacité si elle attendait, comme cela s’est fait au Kenya, les enquêtes conduites par la Cour pénale internationale pour commencer son travail de réconciliation."

" De toute façon, cette commission sera ce que ses membres en feront : seront-ils capables de ne pas se laisser abuser par le “devoir de gratitude” qui touche, en général, les membres d’une institution ? On ne doute pas de sa capacité à s’attaquer aux responsables des violences, dès lors qu’ils sont du côté de Laurent Gbagbo !

" En revanche, sera-t-elle capable de convoquer les proches d’Alassane Ouattara ? Je pense en particulier à l’ancien président Konan Bédié, mais aussi au premier ministre et ministre de la défense, Guillaume Soro, ou encore à de hauts responsables de l’armée.

" Le président actuel a-t-il les moyens de se fâcher avec des hommes qui lui ont permis d’arriver au pouvoir et de l’exercer aujourd’hui ? Allons plus loin : comment la commission pourrait-elle évaluer la part de responsabilité d’Alassane Ouattara dans les événements tragiques qui ont ensanglanté notre pays ? Alassane Ouattara n’a peut-être pas les moyens de gouverner la Côte d’Ivoire en s’affranchissant de ses principaux soutiens." (source : Fides et Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil