Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- Mexiquel
L'ASSASSINAT D'UNE MISSIONNAIRE LAÏQUE


Une journaliste missionnaire laïque a été assassinée le 24 septembre dans le nord du pays par un groupe armé qui l'accuse de diffusion d'informations sur le narcotrafic parce qu'elle dénonçait leurs agissements sur les réseaux sociaux.

Maria Elizabeth Macias Castro, a été retrouvée décapitée samedi 24 septembre dans un jardin public de Nuevo Laredo dans l'Etat de Tamaulipasau (nord-est du Mexique. A côté de son corps mutilé, les policiers ont retrouvé un carton expliquant pourquoi les narcotrafiquants l'avaient tuée.

" Nuevo Laredo en Vivo et autres réseaux sociaux, je suis la Nena de Laredo, et je suis ici à cause de mes messages, et des vôtres." Le message était signé Z, que la police a donc attribué au cartel Zetas, très actif dans cette région.

Maria Macias utilisait le pseudonyme La Nena de Laredo pour poster des informations à propos du cartel sur des sites comme Nuevo Laredo en Vivo et Nuevo Laredo Live. Elle s'était également servie de Twitter pour aiguiller la police sur la localisation des lieux de trafics.

Elle n'avait pas tenu compte des menaces des trafiquants, alors que dix jours auparavant deux personnes avaient déjà été retrouvées pendues à un pont de Nuevo Laredo avec un message similaire comme avertissement.

Elizabeth Macias Castro, missionnaire laïque de la congrégation des Scalabriniens, était également rédactrice-en-chef du quotidien régional ''Primera Hora'' (Première Heure). Nuevo Laredo, est à la frontière avec les Etats Unis à 1100 km au nord-est de Mexico.

Ce crime intervient donc deux semaines après l'assassinat de deux jeunes internautes qui dénonçaient, eux aussi, les mouvements des narcotrafiquants dans la même ville et moins d'un mois après l'assassinat de deux autres journalistes dans la capitale mexicaine. (source : BBC
et Fides) Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil