Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- Canada
EN APPUI AVEC LES PETITS PAYSANS DU SUD


La nouvelle campagne de "Développement et Paix" s'intéresse à l'agriculture dans les pays du Sud où les petits paysans en Afrique, en Asie et en Amérique latine ont de moins en moins accès à la terre et peinent à nourrir suffisamment leur famille.

Dans le même temps, ils sont face à une dégradation accélérée de la nature. "Les pays les plus affectés sont ceux qui sont les moins responsables de cette dégradation", estime l'organisme catholique de solidarité internationale. "Il est temps de reconnaître notre responsabilité devant les sécheresses à répétition, les pluies diluviennes et la hausse du niveau de la mer".

" La perturbation du climat a entraîné, ces dernières années, de nombreuses catastrophes dans les pays pauvres et l'industrialisation de l'agriculture en est l'une des causes. L'industrie de la transformation des aliments, ce qui comprend l'emballage et le transport, produit jusqu'à 20% des émissions globales de gaz à effet de serre... Ces changements climatiques affectent tout particulièrement les petits paysans des pays du Sud", déplore Michael Casey, directeur général de "Développement et Paix."

Cette campagne veut informer sur la justice écologique. Les membres de l'organisme souhaitent que les gouvernements, tant du Nord que du Sud, acceptent de financer l’agriculture à petite échelle et appuient les réformes agraires.

" Développement et Paix" est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de "Caritas Internationalis." Il est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international. (source : Devp)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil