Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- Audience du 28 septembre
LÀ OÙ EST DIEU, LÀ EST L'AVENIR

Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience au récit de son récent voyage apostolique en Allemagne, défini "une grande fête de la foi" ayant permis de percevoir combien Dieu offre un sens à notre vie et la vérité parfaite. 
 
"J’ai traversé l’Allemagne du nord au sud, d’est en ouest : de la capitale Berlin à Erfurt et à l’Eichsfeld et enfin à Fribourg, ville voisine de la frontière avec la France et la Suisse. Je rends tout d’abord grâce au Seigneur pour la possibilité qu’il m’a offerte de rencontrer les personnes et de parler de Dieu, de prier ensemble et de confirmer mes frères et sœurs dans la foi, conformément au mandat particulier que le Seigneur a confié à Pierre et à ses successeurs.

" Cette visite, qui s’est déroulée sous la devise « Là où est Dieu, là est l'avenir », a vraiment été une grande fête de la foi : au cours des différentes rencontres et entretiens, lors des célébrations, et notamment les Messes solennelles avec le peuple de Dieu. Ces moments ont été un don précieux qui nous a fait percevoir à nouveau que c’est Dieu qui donne à notre vie son sens le plus profond, la vraie plénitude, et plus encore, que Lui seul nous donne, donne à tous, un avenir"

A Berlin, devant le Parlement fédéral
," j’ai voulu exposer le fondement du droit et du libre Etat de droit, c’est-à-dire la mesure de tout droit, inscrit par le Créateur dans l’être même de sa création. Il est donc nécessaire d’élargir notre concept de nature, en la comprenant non seulement comme un ensemble de fonctions mais au-delà encore, comme le langage du Créateur pour nous aider à discerner le bien du mal.

..." Ensuite a également eu lieu une rencontre avec des représentants de la communauté juive en Allemagne. En rappelant nos racines communes dans la foi dans le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, nous avons souligné les fruits obtenus jusqu’à présent dans le dialogue entre l’Eglise catholique et le judaïsme en Allemagne.

..." J’ai eu également l’occasion de rencontrer des membres de la communauté musulmane, en convenant avec eux de l’importance de la liberté religieuse pour un développement pacifique de l’humanité.

..." La Messe dans le stade olympique de Berlin, en conclusion du premier jour de la visite, a été l’une des grandes célébrations liturgiques qui m’ont donné la possibilité de prier avec les fidèles et de les encourager dans la foi."

A la rencontre des représentants de l'Eglise évangélique d'Allemagne dans l'ancien couvent des augustins d'Erfurt, ville où Martin Luther fut ordonné prêtre: "J'y ai insisté sur la valeur première de notre témoignage commun de foi dans le monde... Si un nouvel effort commun est nécessaire pour parvenir à l'unité..., le Christ seul est en mesure de nous l'offrir. Nous serons toujours plus unis entre nous si nous nous rapprochons de lui et nous laissons transformer par lui".

..."Tout aussi touchante a été la Messe célébrée sur la magnifique place de la cathédrale à Erfurt. En rappelant les saints patrons de la Thuringe — sainte Elisabeth, saint Boniface et saint Kilian — et l’exemple lumineux des fidèles qui ont témoigné de l’Evangile sous les régimes totalitaires, j’ai invité les fidèles a être les saints d’aujourd’hui, des témoins valables du Christ, et à contribuer à construire notre société. En effet, ce sont toujours les saints et les personnes envahies par l’amour du Christ qui ont véritablement transformé le monde.

" La rencontre avec Mgr Hermann Scheipers, le dernier prêtre allemand vivant ayant survécu au camp de concentration de Dachau a également été émouvante.

" A Erfurt, j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs victimes d’abus sexuels de la part de religieux. J’ai voulu les assurer de mes regrets et de ma proximité avec leur souffrance.

..." A Fribourg (Freiburg im Breisgau), qui a été la dernière étape du voyage apostolique, je me suis réjoui lors de la veillée avec les jeunes "de voir que ma patrie présente un visage jeune.

" Aux jeunes catholiques, qui sont l'avenir, j'ai dit ma confiance en leur collaboration, car avec la grâce du Christ ils sont capables d'apporter le feu divin à ce monde". Au séminaire diocésain ensuite, "j'ai indiqué aux séminaristes la beauté et la noblesse de leur vocation... Et je leur ai offert mon appui dans la poursuite de leur cheminement en compagnie du Christ".

..." J ’ai pu rencontrer dans une atmosphère fraternelle également certains représentants des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, dont nous, catholiques, nous sentons très proches. C’est précisément de cette ample communion que dérive également le devoir commun d’être un levain pour le renouveau de notre société.

" Une rencontre amicale avec des représentants du laïcat catholique allemand a conclu la série de rendez-vous au séminaire.

" La grande célébration eucharistique du dimanche à l’aéroport touristique de Fribourg a représenté un autre point culminant de ma visite pastorale, et l’occasion de remercier tous ceux qui s’engagent dans les divers domaines de la vie ecclésiale, en particulier les nombreux volontaires et les collaborateurs des initiatives caritatives.

..." Avant mon départ -a conclu le Saint-Père- je me suis adressé à un millier de catholiques engagés dans l'Eglise et dans la société, auxquels j'ai proposé mes réflexions sur le rôle de l'Eglise dans une société sécularisée, invitant l'Eglise à se libérer de toute mondanité pour être plus proche de Dieu".
(source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil