Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011-
QUE DEVIENNENT RÉALITÉS CES MESSAGES EXPLICITES

Les messages de Benoît XVI en Allemagne ont été« explicites » et c’est aux chrétiens de les faire devenir réalité et à les mettre en pratique , explique à Radio Vatican le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

Il s’est agi , dit-il, "d’un voyage extrêmement unitaire du point de vue des situations, des paroles, de l’attention du pape autour du thème ' Là où il y a Dieu, là il y a un avenir' : la référence à Dieu a été très explicite et très profonde dans tous les discours. C’est ce qui permet de lire ce voyage de façon unifiée, même s’il s’est déployé dans différentes directions."

Pendant ces quatre jours de visite officielle ont touché autant la politique que l’œcuménisme, ou la mission des catholiques dans l’Eglise et la société.

Et le P. Lombardi de commenter des phrases frappantes de Benoît XVI comme  : " Ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais l’action", ou " Les agnostiques qui, en raison de la question de Dieu, ne trouvent pas la paix, sont plus proches du Royaume de Dieu que les fidèles de routine."

Pour lui, ces phrases " reflètent une des grandes intentions du voyage qui était d’aider les hommes et les femmes d’aujourd’hui à trouver Dieu, à le rencontrer. Voilà donc aussi cette attention pour les agnostiques : il me semble que dans une société sécularisée il s'agit d'un message très significatif. Tous peuvent se sentir en marche vers Dieu, même si de manière moins explicitement confessionnelle." 

Quant au discours « radical » de Benoît XVI, opposé à une conception « tactique » de la mission de l’Eglise, le P. Lombardi précise que ce discours du Pape aux nombreux laïcs engagés dans l’Eglise et dans le société « a frappé et fait beaucoup réfléchir ».

" Le fait que la grande valeur, le grand mérite de l’Eglise en Allemagne d’être aussi une Eglise efficace ne doit pas faire qu'elle se détache peu à peu de ce qui est le fondement ultime pour le croyant, à savoir la radicalité de la foi, du fait de s’appuyer sur Dieu et sur Jésus Christ pour toutes les motivations de notre action et aussi de puiser là les critères évangéliques de notre action ." (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil