Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011-
LA DÉMARCHE THÉOLOGIQUE DE BENOÎT XVI


La démarche du Pape à Erfurt quand il a rencontré l'Église Évangélique Allemande est la démarche d’un théologien, déclare le cardinal André Vingt-Trois, sur Radio-Notre-Dame. la démarche d’un théologien qui cherche la vérité avec " rigueur."

Pour l’archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, la manière dont Benoît XVI a exprimé son hommage à Luther était une « nouveauté ». Erfurt est « un des hauts lieux du luthéranisme », et le Pape a fait l’effort d" interpréter l’entreprise de Luther d’une façon plus nuancée qu’elle ne l’était dans le passé".

" Je pense qu’il a voulu rendre hommage à une conviction réelle de Luther dans la foi chrétienne et reconnaître (…) que l’intention première de Luther était honorable".

"  Les démarches de Benoît XVI – a ajouté le cardinal Vingt-Trois, sont des démarches de théologien, c’est-à-dire qu’il essaie de chercher avec le plus de rigueur possible la part de vérité qui est dans toute démarche, et rejoindre cette part de vérité.

" Et il le fait avec la finesse d’analyse qui est la sienne et la culture qui est la sienne, qui est une culture évidemment très proche des théologiens luthériens qu’il a fréquentés quand il était professeur d’université en Allemagne."

" C’est donc « un terrain qui lui est familier, c’est une expérience de relation avec les luthériens qui est ancienne, qui est inscrite dans la tradition germanique et il est donc particulièrement à l’aise dans cette recherche...Ça ne débouche pas nécessairement sur des décisions disciplinaires sur lesquelles tout le monde a les yeux fixés mais qui n’est quand même pas l’essentiel du mouvement œcuménique." (source : CEF


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil