Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2011-
LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DU VOYAGE DU PAPE


Les médias n'ont pas été à la hauteur de l´événement que représentait le voyage du Pape en Allemagne et l´"Osservatore Romano" a critiqué la manière dont les médias italiens l'ont relaté. On pourrait en dire autant d'autres médias occidentaux.

Ces médias ont préféré, selon son directeur Giovanni Maria Vian, couvrir des "brouilles", voire des trivialités plutôt que des faits réels, même dans un esprit critique.

Après le discours au Bundestag et l´interview accordée durant le voyage, des journaux ont simplement titré: "Le tournant vert du Pape a conquis Berlin" ("La Stampa") comme s'il n'y avait eu que cela dans tout le discours. Ou encore "Eglise et abus: je comprends ceux qui sortent de l´Eglise" ("Corriere della Sera), sans évoquer les centaines de milliers de fidèles et la visite de Benoît XVI aux victimes des abus sexuels.

Le journal "Libero" faisait la une, le dimanche 25 septembre, en affirmant que Benoît XVI démissionnerait à l´occasion de ses 85 ans, en avril 2012. De nombreux journaux ont repris cette "nouvelle" dans leur édition de lundi, arguant que ce Pape fatigué n'avait annoncé aucun programme pour 2012.

Mais il n'y a pas que la presse italienne. Un exemple, au lendemain de la rencontre de Benoît XVI avec le Bundestag et la veillée au stade olympique de Berlain, le quotidien français "Le Parisien" consacrait dans son édition du matin, 12 lignes en pages intérieures : " 6000 manifestants ont dit leur opposition au Pape" et un ligne ajoutait : "80.000 personnes l'ont accueilli au Stade Olympique."

Les TV françaises ont esquissé en quelques secondes un panoramique sur la papamobile mais des minutes sur les acoutrement de quelques centaines de manifestants déguisés en marionnettes pontificales.

On a vu même une majorité de la presse mettre fortement l´accent sur l´incident d´Erfurt, où un homme, avec une carabine à air comprimé, a tiré deux coups de feu en l'air, deux heures avant l´arrivée du Pape.

Commentant ces "absences" médiatiques, Giovanni Maria Vian estime que le voyage du pape en Allemagne est l´un des plus "intenses et les plus importants de son pontificat". Benoît XVI s´y est clairement fait comprendre et a touché de nombreux coeurs, et pas seulement des catholiques, écrit-il.

"L´éloge imprévisible" qu´a fait de Luther le pape à Erfurt constitue une "analyse honnête" du protestantisme actuel et de la question du témoignage chrétien dans un monde toujours davantage éloigné de Dieu."

Et d'ajouter que plusieurs des déclarations du Pape marquent un tournant dans les orientations qu'ils donnent à l'Église, des orientations dont il est nécessaire d'analyser les formulations. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil