Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011-
DE QUELLE ÉGLISE SONT ILS


Lassée par la multiplication de certaines critiques et par ces bruits de couloir, comme par le ton qui est le leur, Isabelle de Gaulmyn de "La Croix, parle sur son blog des poubelles d'internet.

C'est vrai que ce ne sont plus des querelles dans les bénitiers ni même entre sacristains.

" Ces poubelles sont partout, mais l’Eglise de France en fait, depuis quelques mois l’amère expérience. Des bords extrêmes de l’Eglise, se sont installés, sur la toile, des sites qui ont pignon sur rue, et n’hésitent pas à répandre rumeurs, injures, attaques personnelles contre les responsables d’Eglise dont le « positionnement » ne leur revient pas.

" D’Amiens à Poitiers... C’est ainsi que l’évêque d’Evreux, Mgr Christian Nourrichard, pour l’affaire de Thiberville a fait l’objet d’une campagne de calomnie l’an dernier. Que le nouvel évêque de Rodez, Mgr François Fonlupt, à peine nommé par Benoît XVI, a été la cible des critiques et dénonciations, sur ces mêmes sites.

" Et qu’enfin la succession du très emblématique archevêque de Poitiers, Mgr Albert Rouet, donne lieu, depuis des mois, à des suppositions, des bruits de couloirs, sur la toile, dans un climat alourdi par l’arrivé de l’institut du Bon Pasteur, communauté traditionaliste.

" Exaspération... Au point que Mgr Pascal Wintzer, administrateur apostolique (qui assure l’interim) de Poitiers, a pris la plume pour s’expliquer et démentir ces rumeurs dans un communiqué. Un geste totalement inhabituel, dans une Eglise où l’on répugne à mettre sur la place publique les dissensions internes.

" Et qui en dit long sur l’exaspération qui commence à gagner les responsables de l’Eglise catholique à l’encontre de telles méthodes…

" Le souvenir de la Sapinière ... Internet favorise les extrêmes. Certes, nul n’est obligé d’aller cliquer sur ces sites. Mais leur efficacité, leur grande réactivité, le phénomène de réseaux, permet aux rumeurs d’enfler rapidement, et il est difficile d’y échapper. Le plus surprenant, c’est la violence des propos sur ces sites qui se disent catholiques.

" Sans doute ce phénomène s’explique-t-il par les crispations et rancœurs accumulés du fait des bouleversements que vit aujourd’hui le catholicisme en France, et qui ne se fait pas sans douleur ni renoncement. Mais peut-être aussi peut-on y voir la persistance d’une tradition de dénonciations et calomnies propre à la France. Dommage que le catholicisme n’y échappe pas.

" Je lisais justement un prêtre de Poitiers sur son blog aujourd’hui déplorant deux choses :

- le fait que beaucoup commentent les évènements avant même qu’une information existe…
- le manque de vérification des sources par ces sites malsains.

" C’est en effet un drame, et je crois qu’il serait nécessaire de ne pas fait de pub à ces sites, et de demander aux responsables de ces sites de fermer leurs portes sur le Web.

Isabelle de Gaulmyn (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil