Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- FSSPX
LE PROCESSUS DU DIALOGUE AVEC LE SAINT-SIÈGE

Le 25 septembre, à Ruffec, après avoir reçu les vœux d’une religieuse et à la fin de son sermon, Mgr Fellay a abordé les discussions avec Rome précisant que la Fraternité ne signera rien qui puisse diminuer sa Foi ou son esprit de Foi."

Et il a ajouté que "la Fraternité ne signera pas un texte qui n'est pas clair."

Si rien ou pas grand chose n'a été dit jusqu'à maintenant, a-t-il fait également remarquer, c'est que les choses sont plus complexes qu'elles ne peuvent paraître. "Rome a fait deux propositions à la Fraternité Saint Pie X : l’une doctrinale, l’autre canonique. Ni l’une ni l’autre ne sont claires. Ces deux textes sont modifiables, ils peuvent être réécrits, étant sauve la substance. Le problème est de savoir quelle est la substance. "

" Or Il y a beaucoup de questions, pas beaucoup de réponses. Rome fait un pas vers la Fraternité. Elle se doit de l'examiner sérieusement.

" Les textes du "Préambule doctrinal" vont faire l'objet d'une étude très attentive. La Fraternité ne signera pas un texte qui ne serait pas clair. Elle ne fera rien qui puisse diminuer sa Foi ou son esprit de Foi.

" De même qu’elle ne fera pas, le pas si elle n’est pas certaine des bonnes intentions à son égard. Car selon que l’un ou l’autre prélat de la curie est interrogé, on obtient l’une ou l’autre réponse.

" Or il s’agit d’une phase décisive qui, quelque soit son issue, ne sera pas sans conséquence, a insisté Mgr Fellay qui a ainsi exprimé ses doutes et les ambiguïtés sur le processus de la tenue du dialogue avec le Saint Siège.

Ces déclarations du 25 septembre, à Ruffec, contrastent avec le ton plus conciliant de ses paroles aux jours 14 septembre , après avoir reçu le "Préambule doctrinal", quand il a commenté que "la réunion (avec le cardinal Levada, au Vatican) a été réalisée avec une grande courtoisie et d'une grande chaleur, même si par souci d'honnêteté, de la Fraternité Saint-Pie X rejette d'éviter les problèmes qui demeurent. "

A cette date, il avait précisé que la Fraternité répondrait à la proposition du Vatican ", après avoir pris le temps d'étudier» et après «consultation avec ceux qui sont principalement responsables de la Fraternité Saint Pie X».

Il avait également répondu : " Aujourd’hui je dois à l’objectivité de reconnaître qu’on ne trouve pas, dans le préambule doctrinal, une distinction tranchée entre le domaine dogmatique intangible et le domaine pastoral soumis à discussion.

" La seule chose que je puis déclarer parce que cela figure dans le communiqué de presse, c’est que ce préambule contient « des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Eglise et au ‘sentire cum Ecclesia’, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi".

D'ailleurs, c'est une des raisons pour que de part et d'autre on garde secrets les divers éléments de ce Préambule. Les instances de la FSSPX y sont favorables jusqu'à sa signature pour permettre d'éventuelles modifications ou corrections à la demande de la FSSPX.

Tant qu'il n'est pas signé sa divulgation préalable n'a aucun sens et serait même contre productive, de même qu'on ne divulgue pas un projet de contrat sur la place publique avant sa signature car s'il émane d'une partie seule, il représente forcément sa propre version sans prise en compte des arguments de l'autre partie : le divulguer serait faire croire qu'il a eu aussi l'accord de la partie qui ne l'a pas rédigé, ce qui serait mensonger et ne peut que conduire à l'échec.

Par contre, la FSSPX estime qu'après signature, ("et SI signature il y a" font remarquer certains) la divulgation ne peut être que bénéfique pour les fidéles attachés à la FSSPX, afin de leur permetre d'adhérer pleinement aux termes de ce Préambule Doctrinal qui aurait reçu l'accord du Supérieur Général Monseigneur Fellay et pour toute l'Eglise, car elle clarifierait les rapports entre Tradition bimillénaire de l'Eglise d'une part, Vatican II et le Magistère post-Vatican II d'autre part.

Les responsables de la Fraternité se réuniront les 7 et 8 octobre, "à huis clos» au siège du district d'Italie, dans la ville d'Albano, qui, d'ailleurs, est non loin de Castelgandolfo. (source : Fecit et CNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil