Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- France
EXCEPTIONNEL MAIS À L'ÉTROIT


Du 23 septembre au 16 janvier 2012, à Paris, au musée Jacquemart-André, un prêt du Musée des Offices de Florence et de plusieurs autres musées, permet une exposition exceptionnelle consacrée principalement à Fra Angelico.

L’exposition présente près de 25 œuvres principales de Fra Angelico, l’une des plus grandes figures du Quattrocent et des panneaux réalisés par ceux qui l’ont côtoyé dont Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.

Et particulièrement ce " Couronnement de la Vierge" qui offre une riche assemblée de 90 personnages : le Christ, Marie et une nuée d’apôtres, de saints, de martyrs et d’anges musiciens et d'anges qui dansent. Fra Angelico l’a peinte sur un fond d’or, incisé de très fins rayons miroitants. Et l’on ne sait qu’admirer le plus dans ce chef d’œuvre.

Un seul regret. Le cadre trop étroit de ce musée ne permettait certes pas d’être exhaustif. Et il faut quelques efforts d’imagination au visiteur pour se rappeler, par exemple, combien les marbres peints par les disciples de Fra Angelico, Strozzi ou Gozzoli, s’inspirent des fresques du couvent San Marco à Florence où le dominicain suggère ainsi la présence divine, infigurable.

Mais qu’importe, devant "L’Armoire aux ex-voto d’argent" qui clôt en fanfare le parcours. L’artiste s’y montre au firmament de son art, jetant les élus dans les bras des anges avec de tendres baisers et rythmant chaque scène de ses vifs accents colorés, sur fond d’aubes radieuses. Un moment de lumière dont la contemplation rend plus lumineux notre cheminement "dans ce monde où nos contemporains sont souvent éloignés du divin." (source : Jacquemart-André)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil