Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- Russie
LA LITURGIE ORTHODOXE EN SLAVON OU EN RUSSE


Une enquête menée par les services du Patriarcat de Moscou révèle que 37% des personnes interrogées sont en faveur de la langue courante dans les services religieux, sans pour autant être opposées à l'utilisation liturgique du slavon.

Plus d'un tiers des Russes - 37% - sont en faveur du changement de la langue courant, le russe, dans les services religieux. Environ le même nombre sont d'un avis contraire. Ce sondage est représentatif de toute la Russie et il a été méné par le service 'OFM-Penta'.

La question posée était : " Dites, oui on non, sur ce point de vue : les services religieux devraient être menées dans la langue russe moderne, et non pas dans l'ancien russe, le slavon."

Les résultats plus affinés sont : " Oui : 18 % - Plutôt oui : 19 %" - "Non : 16 % - Plutôt non : 20 % - Indécis : 27 %. Ces résultats sont semblables selon les groupes d'âge interrogées.

Dans les classes sociales peu instruites, 43 % font confiance au Patriarche actuel dont ils apprécient par ailleurs sa proximité de la réalité sociale. Dans les classes moyennes, 46 % préfèrent entendre le slavon,

Ils sont 43 % des pratiquants réguliers pensent que le changement sera favorable à une proximité avec les non-croyants.

Des experts laïcs ou ecclésiaux doivent étudier d'une manière plus affinée ces résultats à la demande du service "OFM-Penta".

Notons qu'en France, par exemple, quelques paroisses russes, qu'elles soient du Patriarcat de Moscou ou dans la juridiction de Constantinople, célèbrent déjà certaines liturgies en langue française. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil