Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- RFI
L'ÉMISSION "RELIGIONS DU MONDE"

Deux thèmes sont abordés dans l'émission de Radio France International : "Religions du monde" du 2 octobre : Les prochains États Généraux du Christianisme et un livre sur "Éthique et Vie publique", écrit par le rabbin Haïm Korsia.

A 10h 10 : avec
Jean-Pierre Denis , directeur de la rédaction de l’hebdomadaire "La Vie", un parcours sur le thème des Etats généraux du christianisme: " Faut-il avoir peur ?" qui sont organisés du 5 au 9 octobre à l’université catholique de Lille et au cours desquels il sera abordé et détaillé à travers une soixantaine de débats et la participation d’une centaine d’intervenants sur des thèmes qui vont de la peur  de l’islam à celui de la  vieillesse en passant par les crises qui remettent en cause nos modèles de sociétés .

Puis,
"Ethique et action publique" , le dernier livre du grand rabbin Rabbin Korsia, en charge de l’éthique à la chaire  de la gouvernance publique  de l’Institut supérieur du management public et politique. Pour Haïm Kosia, la crise de confiance qui sévit dans nos sociétés vient d’un déficit d’éthique . Aux futurs décideurs , il rappelle qu’aucun acte n’est anodin et que l’on doit –au- delà des hiérarchies et des habitudes – rester libre dans ses choix . Et somme , l’éthique est toujours en jeu .
Un livre à méditer pour la période de la campagne présidentielle .

A 10h 30 et jusqu'à 11h 00, le portrait d’un journaliste contemplatif : Michel Cool
, auteur de "Conversion au silence",  aux éditions Salvator.

Ce livre raconte l’itinéraire spirituel d’un journaliste élevé dans un milieu  modeste du nord de la France qui va rapidement s’imposer dans le milieu parisien de la presse confessionnelle , notamment à 'Témoignage chrétien' dont il sera le directeur de 1999 à 2005.  

Erudit, journaliste  hyperactif affamé d’aventure et d’action , démangé par l’ambition, c’est ainsi qu’il se présente dans son livre
. La cassure intervient en 2005 lors de son licenciement brutal de 'Témoignage chrétien' . C’est le début d’une traversée du désert et d’une période douloureuse qui prend fin avec une expérience spirituelle qu’il nomme 'Baptême du silence'. Désormais  recueillement , prière , humilité , écoute sont les guides de sa nouvelle existence de journaliste contemplatif . (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil