Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2011 (semaine 39)
 

-
1 octobre 2011- Syrie
LE FONDAMENTALISME AU SOMMET ISLAMO-CHRÉTIEN

Le sommet islamo-chrétien, qui s'est tenu le 27 septembre, au siège officiel du Grand Mufti du Liban Muhammad Rashid Kabbani, n'a pas voulu approfondir la situation en Syrie, se contentant de questions générales sur la présence chrétienne.

Bien plus, le Grand Mufti de Syrie, cheikh Ahmad Hassoun, a refusé de participer à la réunion au dernier moment, contrairement à ce qu'il avait annoncé, et le seul représentant syrien à la réunion a été le patriarche melkite catholique Grégoire III Laham .

Le patriarche a rappelé son point de vue, déjà connu : la paix israélo-palestinien comme une condition nécessaire pour qu'elle s'étende à l'ensemble du Moyen-Orient.

Ce sommet s'est tenu à l'initiative du patriarcat maronite, à la suite de précédente rencontre, du 16 mai 2011, à Bkerké, siège du patriarcat.

La discussion et les échanges de septembre ont aussi porté sur les déclarations faites par le patriarche maronite Boutros Rai Beshara lors de son récent voyage en France concernant la situation en Syrie, et en particulier la crainte que, en cas de chute du pouvoir actuel, la Syrie puisse tomber entre les mains de mouvements extrémistes, un danger pour la survie de la communauté chrétienne.

La réunion a duré trois heures, et a également abordé la question du désarmement du Hezbollah libanais.

La déclaration finale stipule que «la présence des chrétiens au Moyen-Orient est une présence historique et authentique, et que leur rôle dans les différents pays est crucial et nécessaire."

Elle met en garde contre la valorisation des mouvements d'opposion islamistes: " Nous devons protéger les mouvements d'émancipation qui sont apparus dans le monde arabe et qui révèlent tout ce qui va changer mais pourrait aussi soulever des préoccupations. On doit rester attaché à un État "civil" basé sur la citoyenneté et non sur le religieux. "

Elle affirme enfin que "toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays de la région devraient être interdite CNSs, ainsi que toutes sortes d'oppression et de violence." (source : L'Orient-Le Jour)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil