-
5 octobre 2011-
AU SECOURS DE LA CORNE DE L'AFRIQUE
Discrètes mais très nombreuses, les diverses initiatives des ONG caritatives catholiques ainsi que celles des communautés chrétiennes locales participent à l'aide aux populations victimes de la faim et de la guerre civile dans la "Corne de l'Afrique".
Que ce soit en Somalie, malgré d'immenses difficultés, mais aussi au Kénya et dans l'Ogaden éthiopien, elles unissent leurs actions à celles des diverses ONG comme Action contre la faim, Croix-Rouge, etc ...
On estime à près de 11,6 millions de personnes ayant besoin d'une assistance, qu'elles soient population locale ou population réfugiée ayant besoin d'une assistance alimentaire ou médicale ou qui sont en situation d'insécurité alimentaire. La Croix-Rouge internationale avance les chiffres suivants, avec le PAM, programme alimentaire mondial :
- Djibouti : population locale : 146.000 - population réfugiée : 17.000
- Kenya :
population locale : 2.400.000 - population réfugiée : 514.500
- Somalie : population locale ou déplacée à l'intérieur du pays : 3.700.000
- Éthiopie : population locale : 4.567..000 - Population réfugiée : 228.000
La
grave crise alimentaire qui frappe actuellement le Kenya et ses pays voisins de la Corne de l’Afrique affecte des millions de personnes alors que les taux de malnutrition explosent. Les gouvernements de ces pays ne peuvent répondre à l'urgencedoit répondre à l’urgence car l'aide humanitaire ne peut suffire à elle seule à faire face à cette crise alimentaire, actuellement « la plus grave du monde ».
Le 7 octobre, une conférence de presse présentera au Vatican les initiatives du Conseil Pontifical "Cor Unum", en particulier celles de Caritas internationale, de "Catholic Reilef Services".
Ces initiatives seront l'objet des interventions du cardinal Robert Sarah, président de "Cor Unum", de Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique de Mogadiscio en Somalie, de Michel Roy, secrétaire général de "Caritas Internationalis" et de Kenneth F. Hackett, directeur exécutif de "Catholic Relief Services".
Des représentants d’organismes caritatifs engagés sur le terrain participeront également à cette rencontre avec la presse. (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|