Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011- USA
CRÉATION D'UNE COMMISSION POUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Avec la création d´une commission ad hoc pour la liberté religieuse, la conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB) désire réagir à l´augmentation des tendances antireligieuses dans la politique et la société.

Les positions et valeurs religieuses sont toujours plus mises sous pression, aussi bien au niveau fédéral que dans les Etats, explique le président de la conférence épiscopale, Mgr Timothy Michael Dolan, le 30 septembre.

D´après l´archevêque de New York,
la conférence épiscopale américaine entend ainsi réagir à l’augmentation des tendances antireligieuses dans la politique et la société. "Les positions et valeurs religieuses sont toujours plus mises sous pression, aussi bien au niveau fédéral que dans les États" pointant notamment du doigt « les législations “inamicales” sur l’avortement ou le mariage homosexuel, qui menacent la liberté religieuse."

Mgr William Edward Lori, évêque de Bridgeport, prendra la tête de la "Ad Hoc Committee for Religious Liberty". La commission a pour tâche de former un "front commun" avec des organisations chrétiennes ou d´autres religions pour la protection de la liberté religieuse.

"
Nous percevons de façon sous-jacente, déclare ce dernier, que, aux États-Unis, la liberté religieuse est de plus en plus attaquée, au niveau étatique comme fédéral, que ce soit par le biais d’une législation inamicale ou par des règles et règlements qui entravent ou tendent à entraver le travail de l’Église".

Depuis plusieurs semaines, plusieurs institutions catholiques se sont inquiétées des conséquences de la législation américaine sur la liberté religieuse. C'est ainsi que le 29 septembre, un groupe de 18 universités catholiques américaines a écrit à l’administration Obama pour demander que tous leurs employés et leurs étudiants soient exemptés d’un décret qui prévoit d’inclure dans tous les contrats d’assurance-santé le remboursement de la stérilisation et des contraceptifs, dont certains abortifs. (source : CNS et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil