Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011-
DES ATHÉES A LA RENCONTRE D'ASSISE


La prochaine rencontre interreligieuse d’Assise, sera ouverte à des personnalités athées, selon la volonté même de Benoît XVI et elles se rencontreront notamment lors d’une table ronde prévue le 26 octobre, à l’Université de "Roma Tre".

Ce même mercredi 26, une veillée de prière sera présidée par Benoît XVI en la basilique Saint Pierre de Rome.

Le 27 octobre, le Pape, partant de la gare du Vatican avec les délégations, gagnera Assise, qui est à 130 km de Rome, et elles se rendront à la basilique Sainte-Marie des Anges pour « un temps de commémoration des rencontres précédentes et d'approfondissement du thème de la journée »

Le déjeuner sera frugal et sobre "pour exprimer les retrouvailles fraternelles et en même temps, la participation aux souffrances de tant d'hommes et de femmes qui ne connaissent pas la paix".

Il sera suivi d'un « temps de silence, pour que chacun puisse réfléchir et prier. »

Dans l'après-midi du même 27 octobre, les participants rejoindront la basilique Saint-François, "pour symboliser le chemin que chaque être humain doit parcourir dans la recherche de la vérité et la construction efficace de la justice et de la paix."

La montée se fera « en silence pour permettre la prière et la méditation personnelle ». A la basilique Saint-François, « où se sont achevés les rassemblements précédents » : renouvellement solennel de l'engagement commun en faveur de la paix. »

La rencontre de l'Université de "Roma Tre" sera animée par le philosophe italien Giacomo Marramao, un philosophe membre de plusieurs universités internationales. L'Università degli Studi Roma Tre a été fondée en 1992. Avec 40 000 étudiants, cette université est la deuxième plus importante de Rome après l'université de Rome « La Sapienza ».

Giacomo Marramao a analysé les catégories politiques de la modernité, suggérant dans des livres comme " Le changement de l'Occident - Philisophie et Globalisation" , une innovante symbolique d'où découle un processus de sécularisation des contenus religieux - qui est, la re-proposition de l'horizon symbolique chrétienne à l'intérieur d'une dimension du monde.

Parmi les personnalités de cette rencontre de "Roma Tre", figurent notamment cinq non-croyants, invités du Conseil Pontifical en charge de la Culture : la psychanalyste française Julia Kristeva, épouse de l’écrivain Philippe Sollers, le philosophe italien Remo Bodei, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le philosophe britannique Anthony Clifford Grayling, le philosophe mexicain Guillermo Hurtado, enseignant à l’Université nationale autonome du Mexique, et le penseur autrichien Walter Baier.

Au lendemain de cette rencontre, le 28 octobre en milieu de journée, Benoît XVI recevra en audience au Vatican les différentes délégations religieuses présentes à Assise, dont les invités de ce Conseil Pontifical en charge de la Culture. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil