Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011-
LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE A BETHLÉEM

L 'université de Bethléem offre un département d’études religieuses qui a une grande importance pour l'unité des diverses Églises orientales, orthodoxes byzantines, catholiques orientales et catholique et latine.

Ce département englobe trois niveaux : le bac (4 ans), le diplôme et le programme théologique. Pour cette rentrée 2011, 18 étudiants suivront ce programme particulier.

Le département d’études religieuses se concentre sur l’étude du christianisme d’un point de vue catholique et œcuménique. Le programme vise à promouvoir une appréciation de la culture religieuse de la Terre-Sainte dans un esprit œcuménique et interreligieux. La langue d'enseignement est l'arabe, avec l'anglais comme deuxième langue.

Cette année, comme l'explique Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël « le programme du premier semestre propose des cours de littérature arabe, des cours sur la pensée théologique autochtone arabe, et la patrologie chrétienne arabe. Des matières qui chères à l'évêque de Nazareth puisqu'il les a choisies comme fil directeur de sa thèse.

Le but de ce semestre de formation qui a lieu tous les deux ans est de «faire découvrir cet héritage évident et ne plus ignorer la théologie autochtone» insiste Mgr Marcuzzo.

A noter, dit-il, qu'aux septième et huitième siècles les chrétiens au Moyen-Orient ont produit une véritable «théologie arabe» et une « littérature arabe chrétienne.» Cette théologie arabe n’est « malheureusement» pas assez connue et enseignée. Le patrimoine chrétien arabe, c'est-à-dire la patrologie arabe chrétienne est le plus bel exemple historique d’une médiation culturelle de la foi bien réussie.

Ce semestre permet donc de faire réfléchir sur le processus de l'arabisation de la théologie dans le contexte musulman. Il permet aussi aux étudiants de connaître les Lieux saints dans le cadre de la Bible afin d'inclure cette expérience dans leur vie et dans leur enseignement religieux. Ce cours comprend une introduction à la spiritualité des Pères de la Terre-Sainte.

L"Université de Bethléem est une institution catholique d'enseignement supérieur fondée en 1973 dans la tradition des Frères de La Salle, ouverte aux étudiants de toutes les traditions religieuses. Accueillant plus de 3000 élèves, elle a été la première université établie en Cisjordanie. Pour mémoire, le département d’études religieuses a reçu son premier groupe d'étudiants, religieux et laïcs, en 1998, pour un programme de baccalauréat en quatre ans.

Ces dernières années, Catholiques-romains, Grec-catholiques, Grec-orthodoxes, Syro-orthodoxes, Maronites, Chaldéens et Arméniens ont pu recevoir ce diplôme.

Le Département d'études religieuses offre des cours pour tous les étudiants de l'Université quel que soit leur affiliation universitaire, offrant ainsi aux étudiants chrétiens et musulmans l'occasion unique de s'engager dans le dialogue religieux et de connaître l'autre religion de l'intérieur. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil