Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011- Bolivie
LE CARDINAL SE JOINT A DES GRÉVISTES
INDIENS

Le cardinal Julio Terrazas, archevêque de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, a rejoint à un groupe d´indigènes qui campent devant la cathédrale de Santa Cruz, faisant la grève de la faim contre la construction d´une route dans leur réserve.

Ces derniers observent une grève de la faim depuis le début de la semaine pour montrer leur solidarité avec les manifestants qui luttent contre le projet de construction d´une route sur le territoire indigène du Parc national Isiboro Sécure (TIPNIS).

"Je suis venu en personne écouter vos préoccupations", a-t-il déclaré, demandant toutefois aux grévistes de la faim de "réfléchir sur les moyens adoptés pour marquer leur solidarité", en particulier ceux qui "constituent un risque pour la santé".

Mgr Julio Terrazas a également demandé à ce qu´une solution soit trouvée, en empruntant les chemins de la justice et de la paix, dans un pays qui doit respecter le bien commun et la dignité de la personne humaine.

Cette prise de position intervient après les violences survenues le 25 septembre dernier à La Paz, la capitale, lors d´une marche de protestation de plusieurs milliers d´Indiens amazoniens. Une répression qui a poussé, le 28 septembre dernier, des dizaines de milliers de Boliviens dans la rue un peu partout dans le pays et occasionné une grève générale largement suivie.

Mis en difficulté, le président Evo Morales a présenté ses excuses publiques pour les "excès" de la police et annoncé la création d´une commission de haut niveau, composée d´experts nationaux et internationaux pour déterminer les raisons de ces violences qui ont fait plusieurs dizaines de blessés et trois disparus.

Evo Morales est le premier président indien du continent. S'il a t suspendu la construction de la route et promis l´organisation d´un référendum, il n'a pas décidé la non-construction de cette route. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil