-
8 octobre 2011-
UN RÉSEAU INTRANET À L'INTENTION DES ÉVÊQUES
Le 19 octobre sera lancée à Santiago du Chili, une plate-forme intranet de communication multimédias de l’Église catholique en Amérique latine permettant aux évêques d'accéder à leur propre base de données.
Grâce à ses trois parrains, le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Conseil épiscopal latino-américain (Celam), et le RIIAL, le réseau Informatique de l’Église en Amérique latine, ce nouveau site permettra simultanément à 250 évêques d’accéder à une base de données, d’échanger, d’organiser des téléconférences, etc.
En septembre 2007, à Tegucigalpa au Honduras, en lançant le RIIAL, Mgr Claudio Celli, nouveau président du Conseil pontifical pour les communications sociales, avait parlé de l’importance du nouvel élan que les participants à la Conférence d’Aparecida voulaient donner à la « communication missionnaire ». Il avait dit alors :" C'est depuis son lancement beaucoup plus qu’une technologie. C’est un état d’esprit au service de la communion dans le domaine des nouvelles technologie."
Et il
exhortait à suivre "ensemble cette ligne, en réalisant une authentique ‘diaconie’ de la culture numérique" et encourageait à « un dialogue constant entre le Conseil pontifical et le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), avec les épiscopats sur le continent.
Cette nouvelle plateforme, lancée 4 ans plus tard, réalise l'attente de Mgr Celli.
Au même moment, la présidence du CELAM est en visite à Rome. Ses six membres sont reçus par une dizaine de dicastères, et par Benoît XVI personnellement le vendredi 7 octobre. À l’ordre du jour : le défi de la montée des groupes sectaires, les atteintes à la dignité humaine, la violence...
La nomination du cardinal canadien Marc Ouellet à la tête de la Congrégation pour les évêques, en juin 2010, semble être à l’origine d’un regain d’intérêt de la Curie pour les thématiques mises en œuvre et les initiatives prises par les évêques et cardinaux d’Amérique latine.
En effet, le cardinal Ouellet, qui préside aujourd’hui la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a longtemps exercé son ministère en Colombie, et toujours manifesté un intérêt pour l’évolution du catholicisme dans ce continent, un intérêt qui est celui d'une des grandes préoccupations du Pape en y lançant "la Mission Continentale" en 2007. (source : ACI et VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|