Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011- Vietnam
ÉVANGÉLISATION ET PASTORALE SOCIALE


Mgr Leopoldo Girelli, représentant pontifical au Vietnam,. a ouvert à Ho Chi Minh-Ville, la deuxième Conférence de 2011, qui regroupe 26 prélats de tout le pays, pour préparer la première réunion des évêques d'Asie prévue au Vietnam en 2012.

Elle concernait deux points principaux: en premier lieu l'application pratique dans chaque diocèse, des directives de la lettre pastorale, "2010 Peuple de Dieu", et, en second lieu, la création d'une plate-forme pour la «nouvelle évangélisation», en vue de la première réunion, au Vietnam, prévue en Octobre 2012, de la Fédération des évêques d'Asie, FABC.

Dans la première étape, les prélats ont souligné l'importance de proclamer l'Evangile à tous les Vietnamiens. Pour atteindre l'objectif, l'Eglise a besoin de renforcer le dialogue avec les autres religions et poursuivre le travail dans le service des plus pauvres dans la société.

Lors de cette rencontre, les évêques ont faire part de leur opinion concernant l’application à la vie de l’Eglise de la lettre commune issue des travaux de la « Grande Assemblée du peuple de Dieu ». Celle-ci s’était déroulée en novembre-décembre 2010, dans cadre de l’Année Sainte.

De nombreuses propositions avaient été alors recueillies. Elles ont fait la matière de cette lettre commune. Cette question a été discutée dans la première journée et s’avère relativement délicate, car l’application de la lettre commune devra prendre une forme particulière pour chacun des diocèses dans le même temps qu'elle doit être définie de manière plus générale pour l’ensemble de l’Eglise du Vietnam.

Durant cette réunion, les évêques ont aussi préparé la contribution en de leur Eglise au prochain synode des évêques du monde qui aura lieu l’an prochain à Rome sur le thème de la nouvelle évangélisation. Les évêques vont également se préoccuper de la préparation de la prochaine assemblée plénière de la FABC qui aura lieu à Saigon en 2012.

Dans la même soirée, on a annoncé, sans détailler, que seraient aussi soulevés des sujets concernant la vie du peuple de Dieu au Vietnam et à l’étranger.

Le représentant du Vatican qui a participé à la première matinée de travaux de la Conférence, s’est expliqué sur les raisons de sa présence au Vietnam, essentiellement, a-t-il souligné, pour y servir de lien entre l’Eglise locale et l’Eglise universelle.

Après son intervention à l’assemblée de la Conférence épiscopale, le représentant du Pape a continué sa visite à la province ecclésiastique de Saigon. Il a déjà consacré trois jours au diocèse de Long Xuyên, à la frontière du Cambodge (1er-3 octobre). A Saigon, où il est resté du 3 au 7 octobre, il a rendu visite à un certain nombre de congrégations religieuses et de paroisses. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil