Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011-
L'AVENIR DE L'ÉGLISE SE TROUVE PLUS EN INDE QU'EN CHINE

"L'Inde, c'est l'enjeu majeur de l'Eglise catholique au XXI° siècle" a lancé le P. Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient, en recevant SB Mar George Alencherry, le nouvel archevêque majeur de l'Eglise Syro-Malabare. en Inde.

L'Église Syro-Malabare, fondée par l'apôtre saint Thomas, est située à l'extrême sud-Ouest de l'Inde dans le Kérala, et depuis 20 siècles, elle a conservé les traditions et les rites de son Église-mère, l'Église syriaque d'Antioche, tout en restant dans la Communion romaine.

La rencontre de l'archevêque, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'Oeuvre d'Orient, a démontré que les persécutions de chrétiens par des nationalistes hindous ne concernaient pas toute l'Inde mais Mgr Alencherry sent toutefois le climat se durcir ces dernières années.

Quant à l'intervention du P. Gollnisch, elle s'appuie sur une comparaison des "conditions d'expansion" du christianisme, dans ces pays émergents - et de toute religion d'ailleurs - "beaucoup plus favorables" à ses yeux en Inde qu'en Chine.

L'Occident chrétien est appeléà suivre cet avenir d'autant que les 28 millions des chrétiens indiens - 2,8% de la population - leur restent finalement assez mal connus. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil