-
5 octobre 2011- France
SAVOIR SORTIR DE LA "CULTURE SÉCURITAIRE"
"
Entreprendre, on rêve ou quoi ?" se sont interrogés les participants des 10èmes "Entretiens de Valpré", avec le cardinal André Vingt-Trois, le cardinal Philippe Barbarin et la fondatrice de la "Compagnie du Rêve".
Les "
Entretiens de Valpré", parrainés par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, sont une rencontre annuelle entre le milieu économique et l’Église, organisée par le centre d’accueil de Valpré à Écully, et animée par la congrégation de l’Assomption.
60 % des "entrepreneurs" estiment qu’un bon entrepreneur doit être avant tout bon gestionnaire, loin devant le fait de « croire en l’avenir » (10 %). « Entreprendre, c’est tout sauf gérer !, s’insurge Laurent Laïk, directeur de La Varappe, un groupe d’entreprises d’insertion. C’est avoir des idées, s’inscrire en rupture par rapport à l’existant, avoir envie de porter un projet de transformation de la société avec une équipe."
Pour Jean-Paul Delevoye également, la création d’entreprise permet de répondre à une « quête de sens ». Encore faut-il libérer les énergies. « Je n’ai jamais vu autant de jeunes porter un projet. Mais leur fait-on confiance ? », s’interroge le président du Conseil économique, social et environnemental, convaincu des « forces extraordinaires » bouillonnant dans les quartiers dits difficiles
Le cardinal archevêque de Paris, et président de la Conférence épiscopale, Mgr André Vingt-Trois, appelle lui aussi à sortir de la « culture sécuritaire ». En duplex depuis le Collège des Bernardins, à Paris, coorganisateur du dixième anniversaire de ces Entretiens, par ailleurs , il se désole de voir que le rêve des parents serait encore « d’avoir un fils fonctionnaire ».
" Devant l’effacement de l’État-Providence, il me semble que l’on va être obligé d’entreprendre d’avantage", souligne pour sa part le P. Bernard Devert, président fondateur d’ Habitat et humanisme"
Et il ajoute avec force :
"Surtout ne pas entrer dans une lamentation," mais s’impliquer. " Le monde associatif et l’entrepreneuriat social représentent déjà 10 % du produit national brut, ce n’est pas de l’ordre de l’anecdote." », glisse-t-il.
Entreprendre tous azimuts, donc. Car « c’est en prenant des risques que l’on accomplit un regard sur soi-même », commente Gérard Larcher, ancien président du Sénat.
La
metteuse en scène Marie-Cécile du Manoir parle de son esprit d'entreprise : " J’ai pris conscience qu’en définitive, je gère des talents. Je demande à mes comédiens de prendre des risques et je dois les mettre en confiance. Comme en entreprise. déclare celle qui a entrepris il y a quinze ans de créer… la Compagnie du rêve. (source : La Croix)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|