Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011- Allemagne
PRÊTS POUR D'ÉVENTUELLES RÉFORMES

Au moment où s'ouvre leur Conférence épiscopale, le cardinal Karl Lehmann a souhaité que les évêques allemands soient une force de proposition sur des « thèmes de réforme » comme le diaconat des femmes ou les divorcés remariés.

L'ancien président de la Conférence épiscopale allemande, connu pour ses interventions dans les débats de société et ses confrontations avec Rome, a de nouveau attiré l’attention des médias par son intervention à la chaîne de télévision ZDF, le 6 octobre.

" Il y a suffisamment d’espace pour que, dans notre pays, nous réfléchissions, nous formulions des propositions, et qu’ensuite nous allions frapper à différentes portes à Rome pour en parler", a-t-il affirmé. dans un entretien à la chaîne de télévision ZDF.

Sans prendre position, il relance la discussion ouverte, en janvier dernier, par les 143 théologiens catholiques allemands qui ont écrit un memorandum intitulé : "Église 2011, un renouveau indispensable" .

Ce manifeste réclamait des réformes sur les points de contestation habituels dans l’Église : suppression du célibat sacerdotal, ordination des femmes, accueil eucharistique des divorcés remariés, participation des fidèles aux nominations épiscopales…

Selon Martina Kastner, présidente pour le diocèse de Fribourg de l’association catholique allemande des femmes (KDFB, qui affiche 600 000 adhérentes), il y aurait « déjà une douzaine de femmes formées au diaconat et une douzaine d’autres en formation » dans le cadre du « Netzwerk Diakonat der Frau » fondé dans les années 1985.

" Nous devons nous tenir prêtes pour le jour où le diaconat féminin sera rendu possible" avait déclaré Martina Kastner, présidente du Conseil pour les laïcs, à la veille de la rencontre de Benoît XVI avec le Comité central des catholiques (ZDK) à Fribourg.

Dans l’avion qui le menait en Allemagne, le Pape avait reconnu la légitimité de la contestation « pourvu qu’elle s’exprime dans des formes civiles ». Il avait considéré que ce n'est pas dans un avion et au cours de ce vol qu’il ne peut ni ne doit répondre aux questions sur l’ordination des femmes ou l’homosexualité. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil