Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- RD Congo
DES COMMUNAUTÉS ECCLÉSIALES VIVANTES


Sous le thème : « CEV : Option pastorale pour une Eglise inculturée en RD Congo, 50 ans après, évaluation et perspectives pastorales », des délégués de toute la République Démocratique du Congo, se sont réunis pour engager cette option.

La Commission Episcopale pour la Doctrine de la foi a organisé, sous la coordination du Secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, un atelier de formation pour les évaluateurs provinciaux des Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) du 2 au 6 octobre à Kinshasa.

En plus des évaluations, l’atelier consistait aussi à suivre une formation en outil informatique. Ce processus d’évaluation dans les 47 diocèses du pays dépend de leur savoir-faire et de leur dévouement dans l’Eglise qui leur a totalement fait confiance"

Certaines difficultés dans les planifications d’évaluation ont été évoquées par les participants, notamment le fait que les fonds soient très limités pour l’organisation des sessions d’évaluations avec les différents archevêques.

Pour bien continuer le travail dans leurs différents diocèses, chacun des participants a reçu un ordinateur portable et un appareil photo numérique.

Le P. Félicien Mwanama,Secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale, la Cenco, a rappelé aux participants qu’après une relative paix retrouvée et la mise en place des institutions démocratiques dans le pays, il semble impérieux d’allier l’attention aux questions sociales avec des thèmes ayant directement trait à l’annonce de l’Evangile, à la catéchèse, aux sacrements. " Car, poursuit-il, vous ne l’oubliez pas, les CEV sont une manière d’être Eglise dans notre contexte."

" De la qualité de la formulation de la problématique dépend la qualité des réponses et suggestions que nos pères les évêques attendent de cet atelier."

Pour rappel, tout est parti de la création de la structure dénommée Communautés Chrétiennes Vivantes(CCV), en sigle, qui a vu le jour en 1961. Créée par l’épiscopat congolais réuni en sa VIème Assemblée plénière, résolues d’innover leur action pastorale, les CCV ont eu plusieurs missions dont celle d’enraciner profondément la foi en Dieu et l’Evangile du Christ dans le vécu quotidien du peuple congolais.

De 1961 à ce jour, cette option pastorale a parcouru un long chemin au cours duquel elle s’est effectivement concrétisée dans les différentes Eglises diocésaines, donnant naissance à des Communautés Ecclésiales (CEV) ou Communautés Vivantes de Base (CEVB), selon le milieu.

" Nées de l’interaction tripolaire entre la tradition ecclésiale, le patrimoine culturel local et le contexte socio-pastoral congolais les CEV ont vu le jour. Cela constitue une originalité enrichissante de l’Eglise" (source : DIA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil