Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
12 octobre 2011- Angelus du 9 octobre
SUR CETTE TERRE OÙ LE DÉCOURAGEMENT PEUT NOUS GUETTER

Présidant la messe en plein air à Lamezia Terme dans une région où règne souvent la "mafia", Benoît XVI a
invité les Calabrais à lutter contre le pessimisme et le découragement sur cette terre „sismique“.

En présence de dizaines de milliers de personnes, et comme à l’accoutumée, il a commenté les lectures bibliques lues pendant la messe.

A propos de l’Evangile il a souligné que „l’habit de noces“ dont parle Christ dans l’Evangile, c’est la „grâce de la charité“ évoquée aussi par saint Grégoire le Grand pour ce même Evangile, c’est-à-dire, ajoute le pape, "l’amour de Dieu et l’amour du prochain“.

" Chers frères et sœurs, a expliqué Benoît XVI, je suis venu ici pour partager avec vous les joies et les espérances, les fatigues et les engagements, les idéaux et les aspirations de cette communauté diocésaine." 

..." Sur une terre où les problèmes se présentent sous des formes aiguës et déstabilisantes ; une terre où le chômage est préoccupant, où une criminalité souvent cruelle blesse le tissu social, une terre où l’on a la sensation continuelle d’être dans l’urgence."

"  A cette urgence, vous, Calabrais, vous avez su répondre avec une rapidité et une disponibilité surprenante, avec une extraordinaire capacité d’adaptation aux difficultés." 

" Je suis sûr que vous saurez surmonter les difficultés d’aujourd’hui pour préparer un avenir meilleur. Ne cédez jamais à la tentation du pessimisme et du repliment sur vous-mêmes. Faites appel aux ressources de votre foi et des vos capacités humaines. Efforcez-vous de grandir dans la capacité de collaborer, de prendre soin des autres et de tout bien public, gardez l’habit nuptial de l’amour ; persévérez dans le témoignage aux valeurs humaines et chrétiennes, aussi profondément enracinées dans la foi et dans l’histoire de ce territoire et de sa population." 

"  Pour faire face à la nouvelle réalité sociale et religieuse, différente du passé, peut-être plus chargée de difficultés, mais aussi plus riche de potentialités, un travail pastoral est nécessaire qui soit moderne et organisé, qui engage toutes les forces chrétiennes – prêtres, religieux et laïcs, animés par l’engagement commun à l’évangélisation."

" A vous, fidèles laïcs, les jeunes et les familles, je dis : N'ayez pas peur de vivre et de témoigner de votre foi dans les différents moments de la vie sociale, dans les multiples situations de la vie humaine."

" Et quand vous avez à rencontrer l'opposition du monde, faites vôtres les paroles de l'Apôtre saint Paul : ' je peux tout en celui qui est ma force.' C'est ainsi que se sont comportés les saints et les saintes qui ont fleuri, au cours des siècles, sur la terre de Calabre.

" Restez toujours unis, forts, confiants et courageux grâce à la lumière de la foi et à la force de la charité  prêts à proclamer – en paroles et en actes – la présence et l’amour du Christ."

A l'issue de cette célébration, Benoît XVI ouvrit la prière de l'Angelus.

" Chers frères et sœurs,

" Nous nous approchons de la fin de notre célébration et nous nous adressons avec une dévotion filiale à la Vierge Marie que nous vénérons particulièrement en ce mois d’octobre sous le vocable de Reine du saint rosaire.

" Je sais qu’il y a différents santuaires mariaux sur cette terre qui est la vôtre et je me réjouis de savoir qu’ici en Calabre la piété populaire est vivante. Je vous encourage à la mettre en œuvre constamment à la lumière des enseignements du concile Vatican II, du Siège apostolique et de vos pasteurs.

" C’est à Marie que je confie avec affection votre communauté diocésaine, afin qu’elle marche dans l’unité de la foi, dans l’espérance et dans la charité. Que la Mère de l’Eglise vous aide à avoir toujours à cœur la communion ecclésiale et l’engagement missionnaire.

" Qu’elle soutienne les prêtres dans leur ministère, qu’elle aide les parents et les enseignants dans leur tâche d’éduquer, qu’elle réconforte les malades et ceux qui souffrent, qu’elle garde les jeunes pour qu’ils aient un esprit pur et généreux.

" Invoquons l’intercession de Marie aussi pour les problèmes sociaux les plus graves de ce territoire, et de toute la Calabre, spécialement ceux du travail, de la jeunesse, et de la protection des personnes handicapées, qui ont de plus en plus besoin de l’attention de tous, en particulier, des institutions.

" En communion avec vos évêques, je vous exhorte en particulier, vous, les fidèles laïcs, à ne pas manquer de contribuer par votre compétence et votre responsabilité à la construction du bien commun.

" Comme vous le savez, cet après-midi, je me rendrai à Serra San Bruno pour rendre visite à la Chartreuse. Saint Bruno est venu sur cette terre il y a neuf siècles, et il y a laissé un signe profond grâce à la force de sa foi. La foi des saints renouvelle le monde ! Avec cette même foi, vous aussi, renouvelez aujourd’hui votre Calabre bien-aimée !" (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil