Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
12 octobre 2011- FSSPX
CE QUE PEUT SUGGÈRER CETTE ATTENTE


Dans son communiqué du 8 octobre, la Fraternité Saint Pie X mentionne : " Les vingt-huit responsables présents ont manifesté une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité."

Ce communiqué résumait ainsi la réunion de travail qui devait permettre une réflexion approfondie pour donner une réponse à venir concernant le "préambule doctrinal" pour lequel le Saint-Siège attend une réponse.

Au terme de cette réunion, qui s'est tenue à Albano, les supérieurs de la Fraternité précisent "qu'ils se veulent " fidèles à la leçon que leur a laissée leur fondateur Mgr Marcel Lefebvre."

La rédaction de ce communiqué laisse à penser qu’un changement d’attitude leur est difficile à envisager d'autant que de plusieurs horizons, tant dans le district de France que dans d'autres districts, des voix se sont fait entendre, critiquant les positions actuelles et les orientations du Pape Benoît XVI.

L'unanimité n'est pas encore "à l’ordre du jour" pour que soient acceptés, au nom de l’unité de l’Eglise, les grands principes de la doctrine catholique, y compris les orientations prises en matière d’oecuménisme et de liturgie, par exemple. La fidélité à la pensée du fondateur n'est pas négociable pour certains des responsables de la Fraternité.

De cette réunion d’Albano, il ressort, disent-ils, "qu’un examen approfondi… permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines."

Pourtant, le 14 septembre, le Vatican avait accompagné ses propositions de la possibilité d’une « légitime discussion » concernant l’étude de certaines « formulations particulières » du Concile Vatican II. Ce qui constituait une énorme concession faite à la Fraternité. Saura-elle se saisir de cette main tendue ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil