Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
12 octobre 2011-
LA COMMUNICATION DOIT ÊTRE AU SERVICE DE L'ÉGLISE


L'agence Zénit vient d'annoncer le remplacement de l'équipe actuelle par
un nouveau coordinateur-éditorial, Antonio Gaspari, journaliste, membre de l'équipe de rédaction depuis ses débuts.

Le 10 octobre,
dans un communiqué, les six rédacteurs en chef de l´agence catholique Zenit ont annoncé leur intention de démissionner de leur poste, et dans le même temps, 80% des journalistes auraient démissionné.

Suite au licenciement par les Légionnaires du Christ du fondateur du site d´information, Jésus Colina, ils se déclarent à leur tour trahis par la congrégation.

Les responsables des éditions en anglais, français, espagnol, italien, portugais et arabe quitteront également l´agence fondée il y a quatorze ans par Jesús Colina. Ils déclarent partir "avec une grande tristesse, après de nombreuses années au service de l´Eglise et de tous les lecteurs de l´agence", mais "déplorent la décision de la congrégation de souligner la dépendance institutionnelle de l´agence par rapport à la congrégation" des Légionnaires du Christ.

"Le projet initial ne prévoyait pas d´être au service d´une congrégation en particulier mais de l´Eglise tout entière", écrivent les signataires, estimant qu´ils "ne pouvaient trahir l´esprit dans lequel ils ont travaillé pendant toutes ces années".

Ces journalistes de Zenit auraient en réalité fait le choix de quitter la structure. Beaucoup s´apprêtent à intégrer deux structures fondées par Jesús Colina: l´agence de production de vidéos sur la vie de l´Eglise "H2Onews" et le site Internet "Aleteia" en cours de développement, présenté comme la "première communauté en ligne de questions/réponses à propos de la foi, de la vie, et de l´enseignement de l´Eglise".

Le fondateur de l´agence avait été licencié fin septembre par les Légionnaires du Christ. A l´époque, l´ex-directeur avait expliqué que son départ était le résultat d´un "manque de confiance réciproque" alors que la congrégation tentait de réaffirmer l´identité de l´agence et manquait de transparence au niveau financier.

" Après des années de collaboration fructueuse avec les Légionnaires du Christ", Karna Swanson, Gisèle Plantec, Inma Alvarez, Mirko Testa, Alexandre Ribeiro et Tony Assaf " déplorent la décision de la Congrégation de souligner la dépendance institutionnelle de l’agence par rapport à la congrégation."

" Le projet initial, affirment les signataires, ne prévoyait pas d’être au service d’une congrégation en particulier, mais de l’Église tout entière. C’est l’esprit dans lequel nous avons travaillé pendant toutes ces années et que nous ne pouvons pas trahir."

Nous souhaitons aujourd'hui la bienvenue au nouveau coordinateur éditorial de Zenit, Antonio Gaspari. " Honoré et fier d'avoir été choisi pour guider la rédaction internationale de Zenit,écrit-il, je me mets en humblement au service de la bonne communication. Notre rédaction est quotidiennement engagée à découvrir et expliquer le vrai, le bon et le beau de la vie de l'Église, " écrit Antonio Gaspari. (source : Apic et Zenit)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil