Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- Ukraine
RETOUR À LA JURIDICTION DU PATRIARCAT DE MOSCOU


Le 26 septembre, à Chostka, en Ukraine, une communauté relevant jusqu'alors de l'autoproclamé "Patriarcat de Kiev", a été reçue au sein de l'Eglise ukrainienne qui est dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Mgr Joseph de Konotop et Glukhov, après avoir reçue la repentance de la communauté "schismatique", ainsi que la demande de ladite communauté, a effectué le rite d'unification à l'Eglise orthodoxe et a consacré l'église de la Sainte-Trinité. Il a ensuite présidé la Divine liturgie. Il a exprimé sa joie de ce retour dans l'Eglise canonique.

L'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev a été créée en juin 1992 par le métropolite Philarète de Kiev, après son retrait de la direction de la métropole de Kiev du Patriarcat de Moscou. Il veut être une Église "ukrainienne" et non pas "russe".

Ceci fut encouragé par une partie des autorités civiles, des parlementaires et de plusieurs partis politiques nationalistes. Il existe également une autre Église orthodoxe ukrainienne qui se veut également autocéphale. Ni cette Église, ni celle du "patriarcat de Kiev" ne sont pas reconnues par l'ensemble des Églises orthodoxes canoniques. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil