Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- France
LES ÉMISSIONS RELIGIEUSES SUR LA TV FRANÇAISE


Chaque dimanche, "France 2", TV, propose une matinée interreligieuse riche en enseignement spirituel et culturel. " Les chemins de la foi" regroupe ainsi les grands confessions religieuses françaises et des émissions oecuméniques.

Nées avec l'émission catholique "Le Jour du Seigneur "en 1949, les émissions religieuses ont accueilli, au fil du temps, les protestants en 1955, les israélites en 1962, les chrétiens orientaux et orthodoxes en 1965, les musulmans en 1983 et les bouddhistes en 1997.

Chaque confession a droit à un temps d'antenne proche de sa représentativité en France. 90 minutes pour les 40 millions de catholiques, 30 minutes pour les 5-6 millions de musulmans estimés en fonction de l'origine géographique. De même pour les israélites et les protestants, pourtant moins nombreux.

Laure Baudouin, responsable de l'unité "Chemins de la Foi" à France 2, rappelle : « Les Chemins de la foi sont une ouverture culturelle et cultuelle qui permet d'apprendre à mieux se connaître et à connaître l'autre. Nous avons un droit de regard sur les documentaires et les reportages".

"France télévisions" finance à 100 % la production de chaque confession, mais non les émissions catholiques qui le sont seulement à 50 % les autres 50 % sont prises en charge par le "Comité français de radio télévision", producteur du "Jour du Seigneur".

L'existence et le cadre des "Chemins de la foi "dépendent de l'article 17 du cahier des charges du service public, qui donne pour mission à "France 2" de consacrer un temps d'antenne aux principales confessions en France, soit 3 h 30 en journée par semaine, auxquelles s'ajoutent ponctuellement des événements, comme les JMJ, souvent en "Eurovision".

"Le Jour du Seigneur" réalise chaque mois son émission conjointement avec la RTBF, la radio-télévision catholique belge. Par contre KTO-TV, télévision catholique de l'Église de France, réalise toutes ses émission indépendamment du "Jour du Seigneur." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil