Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- France
LES TRENTE ANS DE RADIO-NOTRE-DAME


" Radio Notre Dame ", qui émet depuis Paris, fête ces jours-ci ses 30 ans. Chaque jour, cette radio - qui ne bénéficie d'aucune subvention - compte pas moins de 100.000 auditeurs, qui en assurent le financement.à 80 %.

Radio Notre Dame fut la première radio catholique française, lancée par le cardinal Lustiger en 1981, sur l'Ile-de-France, au tout début des "radios libres", alors que le gouvernement Mitterrand libéralisait les ondes, mettant fin en France au monopole étatique de la radiodiffusion. Six mois après,"Radio-Fourvière", émettait de Lyon, couvrant aussi une grande partie des diocèses de France.

En trois décennies, Radio Notre Dame s'est affirmée comme une radio catholique de référence, avec une audience qui dépasse désormais, largement les frontières de l'Ile de France.

"L'autonomie financière s'est faite année après année, explique Bruno Courtois. A mon arrivée en 2002, le diocèse donnait encore beaucoup d'argent, tout en admettant que si nous voulions durer et avoir les moyens de nous développer, il était préférable que nous soyons autonomes. Pour être libre, il faut être indépendant. Nos auditeurs le comprennent", déclare-t-il.

A l'occasion de ses 30 ans, les 10, 11 et 12 octobre, Radio Notre Dame a présenté les étapes de sa création et de son développement, ses fondateurs et tous les intervenants sur ses ondes. Accueillie durant trois jours dans les locaux de la Maison de la Conférence des Evêques de France (CEF), pour des émissions en direct et en public, rappelant ces trente années, elle a également ouvert un grand débat en direct le mardi 11 octobre sur la communication et l'Eglise.

Environ 140 personnes travaillent actuellement pour la station, dont 35 salariés à temps plein, dans cette radio qui ne se définit plus comme "chrétienne", mais comme "catholique". "Nous avons souhaité cultiver une identité plus forte, non pas pour nous replier sur nous-mêmes, mais pour être plus audacieux sur le dialogue interreligieux", explique son directeur. La radio est désormais accessible 24 heures sur 24 en FM ou sur la toile. (source : RND)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil